Médiation du patrimoine oral et pratiques artistiques : de nouvelles ressources pour les territoires ruraux ?
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Villes et territoires, Projet de recherche
Février 2020
Le programme européen Erasmus + ECOHOMY, lancé en février 2020, vise au développement de nouveaux dispositifs de médiation du patrimoine oral, basés sur la rencontre de jeunes européens avec des habitants de territoires ruraux, situés en Sud-Ardèche en France, dans les Rhodopes en Bulgarie et dans le Sud-Tyrol italien. Il articule des temps de formation proposés à des jeunes européens et une recherche collective.
La formation est mise en œuvre par des partenaires issus de divers champs, et proposant différentes perspectives sur la question des rapports qu’entretiennent les habitants avec leur territoire. Contribuent, la compagnie du Théâtre des chemins qui propose depuis de nombreuses années des balades spectacles à partir des paroles des habitants, l’association BAAT (Bulgarian Association of Alternative tourism) qui œuvre dans le domaine de l’écotourisme et de la formation des guides de montagne ainsi que des historiens, géographes et anthropologues de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) et du laboratoire de sciences sociales Pacte. Elle mobilise aussi des étudiants en Licence professionnelle Guide conférencier du Cermosem (IUGA). Trois workshops sont organisés : en France (mai-juin 2021), en Bulgarie (juillet 2021) et en Italie (mai 2022).
La recherche questionne la médiation et la valorisation des mémoires individuelles et collectives via des pratiques artistiques et plus largement, l’hybridation de diverses approches, regards et usages du patrimoine oral.
L’objectif du projet est donc d’expérimenter collectivement, par des jeunes de nationalités différentes, une méthode de collecte et de valorisation artistique de paroles d’habitants dans des territoires ruraux européens. Son ambition scientifique est de questionner la place des jeunes, des sciences et des arts dans l’engagement d’une réflexion patrimoniale autour de l’oralité. Le projet donnera lieu à l’écriture d’un guide de formation à destination des jeunes européens et à une valorisation scientifique.
Responsable du Projet :
Nicolas Senil
nicolas.seniluniv-grenoble-alpes.fr (nicolas[dot]senil[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Participant·es du laboratoire :
Nicolas Senil, Université Grenoble Alpes, géographe
Fanny Urien Lefranc, Université Grenoble Alpes, anthropologue
Pierre-Antoine Landel, Université Grenoble Alpes, géographe
Samya Kalbaoui, Université Grenoble Alpes, gestionnaire financière
Gentiane Desveaux, coordinatrice du projet pour la Compagnie du Théâtre des Chemins, chercheure associée au laboratoire.
Type de projet :
ERASMUS
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn