- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Publication / Inter-équipes
On September 1, 2025
Collectif Isaure Perier, éditions La Découverte, 2025
L’ouvrage Sociologie de Grenoble est paru ce jeudi 28 août. Ecrit par 17 enseignant·es et chercheur·es en sciences sociales, pour une grande partie d’entre elles et eux membres du département de sociologie de l’Université Grenoble Alpes, il poursuit la série des “sociologies de villes” que la collection “Repères” des Editions de la Découverte a déjà consacrées à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Saint-Etienne, Berlin, Jérusalem et San Francisco. La publication du livre est accompagnée de la mise en ligne de la plateforme OpenGre, destinée à mettre à disposition des lectrices et des lecteurs tout un ensemble d’informations, de documents et de ressources complémentaires, pour aller plus loin dans l’exploration sociologique de la ville.
Grenoble a tout d'une grande ville, avec ses importants centres de recherche, ses entreprises de haute technologie, sa forte concentration de cadres et d'ingénieurs. Elle semble en partager aussi les problèmes : pollution, délinquance, inégalités... Nichée au creux des massifs alpins, à l'ombre de Lyon et aux portes de la Suisse et de l'Italie, Grenoble n'en reste pas moins une ville moyenne par sa démographie et son rayonnement.
Elle s'est toutefois distinguée par la rencontre entre des mondes politique, scientifique et industriel qui ont construit le récit d'un laboratoire d'innovations technologiques, urbaines, culturelles et sociales. Ce livre en brosse un portrait contrasté : celui d'une ville tiraillée entre attractivité et répulsion, qui offre un cadre de vie marqué par de fortes hiérarchies sociospatiales et des recompositions économiques favorisant certains secteurs au détriment d'autres. Ni Silicon Valley française, ni Chicago alpine, Grenoble mérite qu'on s'y intéresse pour ce qu'elle est vraiment, en montrant la diversité des modes de vie de l'ensemble de sa population, et non uniquement de ses élites ou de ses marges.
Le collectif Isaure Périer rassemble 17 autrices et auteurs, pour la plupart membres du département de sociologie de l'université Grenoble Alpes : Sofia Aouani, Anne-Sophie Béliard, Julien Bertrand, Solène Billaud, Grégory Busquet, Paulette Duarte, Jean Finez, Florent Gougou, Marie-Laure Guilland, Gaëlle Larrieu, Pierre Le Quéau, Pierre Mercklé, Louise Protar, Jean-Michel Roux, Natacha Seigneuret, Maïté Théry et Olivier Zerbib.
Page du livre sur le site de l’éditeur
Date
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn