Skip to main content

La "crise de la natalité" en question : mythes et réalités autour de la fécondité

Journée d'étude / Justice sociale

On February 26, 2026

Maison des Langues - Salle Jacques Cartier

visuel colloque

En janvier 2024, le président de la République Emmanuel Macron s’inquiétait de la diminution du nombre de naissances et en appelait au « réarmement démographique » de la France. La baisse de la natalité fait l'objet de discours catastrophistes depuis quelques années en France, tandis qu’en 2024 un rapport sénatorial sur la santé périnatale dénonce « un tableau clinique alarmant » notamment en matière de mortalité périnatale. Le cas français n'est pas isolé. Pour ne citer que quelques exemples, le gouvernement italien a inventé au milieu des années 2010 le « jour de la fertilité » pour encourager les femmes et les couples à faire plus d'enfants ; l’État polonais a lancé en 2019 un programme « 500 + » d’incitation financière à avoir un deuxième enfant ; et en 2025 le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré vouloir être « connu comme le président de la fertilité ». 

Cette journée d’étude vise à croiser les regards de différentes disciplines (démographie, histoire, sociologie) pour questionner les usages scientifiques et politiques de la fécondité et de l’infertilité. Deux axes de réflexion structurent cette journée : 

  • D’une part, un questionnement sur la construction des outils statistiques et conceptuels en démographie et en épidémiologie : comment le genre et la race ont-il façonné ces outils ? Comment ces outils reflètent-ils des visions du monde et des objectifs politiques (natalisme notamment) ?
  • D’autre part, une analyse des usages politiques et sociaux des notions et des mesures de la fécondité et de l’infertilité : comment les outils et les résultats de la démographie et de l’épidémiologie sont-ils utilisés afin de contrôler le corps des femmes pour tenter d’augmenter ou de diminuer les naissances ?

10h : Introduction - Elsa Boulet & Clémence Clos

10h15-13h : Session 1. La démographie et ses usages politiques

Au croisement du genre et de la race : construction et diffusion du discours nataliste au XXe siècle. De l’Alliance nationale contre la dépopulation à Michel Debré - Christophe Capuano (Université Grenoble Alpes)

Les natalistes pendant le baby boom - Virginie Barrusse (Université Paris 1)

« Une fleur ne fait pas le printemps. Pour une vie heureuse, il faut beaucoup d'enfants. » La construction de la « crise démographique » comme problème public en Iran – Rosanna Sestito (Cresspa/GTM/CURAPP)

14h30-17h : Session 2. L’infertilité, construction sociale d’un problème public

Sociohistoire du recul de l’âge à la maternité en AMP : de la réprobation au plébiscite – Manon Vialle (Université Ca’Foscari de Venise, Italie)

« Réarmement démographique » : contrôle des corps et préférence nationale - Virginie Rozée et Magali Mazuy (INED)

Une crise par éclipse : entre la construction du problème public et la prise en charge de l’infertilité, quelle place pour le genre et l’environnement ? – Lucile Hertzog (Université de Caen) et Lucile Ruault (CESSP, CNRS)

17h-17h30 :  Mot de clôture avec le collectif Pour une MEUF (Pour une médecine engagée, unie et féministe) et le Planning Féministe de Grenoble
 

Inscription (gratuite et obligatoire)

Date

On February 26, 2026
Complément date

10h-17h30

Localisation

Maison des Langues - Salle Jacques Cartier

Partenaire

Submitted on December 2, 2025

Updated on January 19, 2026