Skip to main content

Thibault Jouannic soutient sa thèse

Soutenance thèse / Villes et territoires

On March 13, 2026

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes

Photo de Lauro Laureano: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/france-nuages-pont-hiver-5388514/
Weaving Wires 2 by Hanna Barakat & Archival Images of AI + AIxDESIGN / https://betterimagesofai.org / https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Traduire et instruire les demandes habitantes. La fabrique administrative des propositions citoyennes à Grenoble.

Grenoble, 2021. Après cinq séances de délibération, les participant·es d’un dispositif participatif municipal présentent un rapport qui contient leurs propositions. Dans la salle, élu·es, agent·es et habitant·es écoutent attentivement les recommandations. Deux heures plus tard, la salle est rangée, le buffet desservi, et le rapport remonte dans les bureaux de l’administration. Par qui est-il lu ? Comment les propositions qu’il contient sont-elles appréhendées par l’administration et les élu·es ? À la croisée de la sociologie du travail et de la sociologie de l’action publique, la thèse répond à la question en enquêtant sur l’après-délibération, et approfondit une question centrale du champ participatif : que fait, au juste, la participation citoyenne à l’action publique ? 

L’enquête explore les interactions qui succèdent aux dispositifs participatifs, via une analyse de la chaîne de travail reliant les propos citoyens à la mise en œuvre de l’action publique. Plutôt qu’une transcription « neutre » des demandes émises par les habitant·es, les propositions citoyennes s’apparentent davantage à un artefact, résultant d’un travail administratif de traduction. Souvent invisible, ce travail conditionne la capacité des dispositifs à peser sur l’action publique. Réunissant une multitude d’acteurs – habitant·es, agent·es public·ques, élu·es et représentant·es d’associations – les dispositifs participatifs s’inscrivent dans les lieux multiples de la fabrique de l’action publique, constituant autant d’espaces à observer pour comprendre leurs effets sur la décision. La thèse approfondit donc également les dimensions informelles et interactionnelles de la participation. Empiriquement, l’enquête repose sur une ethnographie au sein du « service démocratie locale » de la Ville de Grenoble et analyse la trajectoire de trois dispositifs participatifs : les ateliers citoyens de redirection écologique, le comité de liaison citoyen covid et le budget participatif.

Paulette DUARTE · Professeure des universités, Université Grenoble Alpes 
Marion CARREL · Professeure des universités, Université de Lille 
Maud SIMONET · Directrice de recherche, CNRS 
Jean-Marc WELLER · Directeur de recherche, CNRS 
Guillaume GOURGUES · Maitre de conferences, Université Lyon 2 
Élise PALOMARES · Professeure des universités, Université de Rouen Normandie 
Simon PERSICO · Professeur des universités, Sciences po Grenoble - UGA 

Thèse co-dirigée par Paulette DUARTE et Marion CARREL (CeRies, Lille).

Date

On March 13, 2026
Complément date

14h

Localisation

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes

Submitted on January 6, 2026

Updated on January 6, 2026