- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Soutenance HDR / Régulations
On January 28, 2026
Paris
De la police à la race. Expérience avec la police, « quartiers » et divisions sociales.
La recherche menée pour l’HDR porte sur la production de la race, saisie dans le rapport population-police. Dans une perspective de sociologie phénoménologique, il s’agit de montrer comment l’expérience des individus avec la police, ou les rapports minorités- mais aussi majorité-police, sont au cœur de la production de la race comme frontière symbolique ; et comment cette frontière raciale s’articule à une frontière spatiale : l’expérience avec la police participe, d’une façon centrale, à la production d’une frontière d’espace et de race, ou spatio-raciale, liée à l’idée de « banlieue ».
Nous avons réalisé une enquête par entretiens et observations auprès de jeunes femmes et hommes âgé.es de 15 à 35 ans (N=80) dans une diversité de quartiers et villes de la région Rhône-Alpes – inscrite dans la continuité des enquêtes qualitatives ou quantitatives, nationales ou internationales, que nous avions menées sur ces sujets.
Nous analysons d’abord l’expérience avec la police des habitantes et habitants racialisé.es de quartiers populaires puis dans un jeu de miroir, celle des individus majoritaires en termes d’espace et de race. Comment le rapport à la police actualise dans chaque cas un Nous et un Eux spatio-racial ? Nous soutenons que les rapports avec la police sont au cœur d’un mode de production de la race singulier, qu’ils arriment au sujet de la « banlieue » et ce faisant, à l’opposition normalité/déviance. Dans la continuité de Colette Guillaumin et de Michel Foucault, nous proposons une théorie de l’a-normalisation diffuse : la réception d’une action publique construit un groupe comme « trouble » ou a-normal.
De manière complémentaire, nous analysons les (dé)politisations minoritaires et majoritaires d’une question raciale-policière – en lien avec la thématique de la blanchité comme normalité, d’une ignorance majoritaire ou « blanche », et de l’injustice épistémique faite aux minoritaires. Dans l’épilogue, nous tentons de rouvrir la question du racisme color blind contemporain.
Au mémoire de recherche s’ajoutent un mémoire de synthèse du parcours académique (Saisir empiriquement des subjectivités. Troubles dans la méthode), et une compilation des travaux publiés.
Composition du jury
Emmanuel Blanchard · Professeur de science politique, Sciences Po Saint-Germain, CESDIP.
Milena Doytcheva · Professeure de sociologie, Université de Caen Normandie, CERREV.
Eric Fassin · Professeur de sociologie, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Sophiapol.
Laurent Jeanpierre · Prof. sc. politique, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP (garant)
Patrick Simon · Directeur de recherche INED (sociologie et démographie), MIM.
Sylvie Tissot · Professeure des universités, département de science politique, Univ. Paris 8 Vincennes - St-Denis, CRESPPA.
Date
14h
Localisation
Paris
Université Paris 1 Panthéon Sorbonnne
Contact
guillaume.roux [at] umrpacte.fr
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn