THEO MAURETTE
Doctorant (Université Grenoble Alpes)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Justice sociale
Contact details
Building : IGA vigny-musset
Office : T-302
Theo.Maurette@univ-grenoble-alpes.fr
Website :
Research topics
Géographie de la santé
Ville et capitalisme
Citadinités
Migrations privilégiées
Géographie urbaine
Teaching
2022 – 2023
Chargé de CM, 2h. Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Grenoble, France.
Cours magistral d’introduction aux méthodologies universitaires.
2021 - 2022
Chargé de TD, 40H. Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Grenoble, France.
UE Atelier de projet international, Master 2 TRUST. Atelier réalisé sous la direction de Kirsten Koop.
Chargé de TD, 18H. Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Grenoble, France.
UE Information géographique : géomatique, licence 3 géographie et aménagement. TP réalisé sous la direction de Paule-Annick Davoine.
2020-2021
Chargé de TD, 30H. Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Grenoble, France.
UE Création et Traitement de l’Information Géographique, licence 2 géographie et aménagement, parcours Urbanisme. 30H de TD réalisé en collaboration avec la Métropole Grenoble Alpes sur le thème de l’alimentation. Introduction aux méthodologies d’enquête qualitative, sous la direction de Céline Lutoff.
2019
Assistant de pédagogie. Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Grenoble, France.
Atelier international d’urbanisme à Sfax en Tunisie. Encadrement, suivi, accompagnement et évaluation de 28 étudiant.es en Master 2 Urbanisme et Coopération Internationale. Cours dispensé par F.Vuaillat et JM.Roux.
Intervenant externe. Département de géographie de l’Université de Bonn, Allemagne, en mobilité internationale à Tunis, Tunisie.
Organisation et animation d’un atelier de méthodologie et de production de cartes mentales. Cours dispensé en Anglais à 22 étudiant.es en licence 2 Géographie. Mobilité internationale et promotion sous la responsabilité du professeur Veit Bachmann de l’Université de Bonn.
2017
Intervenant externe. Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Grenoble, France.
Recherche – action participative : nouvelles pratiques du terrain. Intervention sur la méthodologie déployée au sein de l’association de recherche–action Contrevent auprès d’étudiant.es de licence 3 Géographie, espace et société. Cours dispensé par K.Koop et C.Del Biaggio.
Curriculum vitae
La Tunisie se positionne depuis les années 1980 au cœur d'un système de mobilité transnationales de santé à l'échelle de l'Afrique du Nord. Ce système a conduit à l'émergence d'un secteur privé puissant et structuré autours d'établissements spécifique : les polycliniques. Celles-ci sont adressées à une hypothétique patientèle étrangère et locale solvable, et sont ainsi fortement concentrées dans les grandes aires urbaines du pays, proches des grandes infrastructures de mobilité et de rayonnement international. Leur fonctionnement repose en outre sur une chaine de valeur organisé par de nombreux acteurs d'importance faible et gravitant autours des divers besoins des patient.e.s durant leur parcours de soins. En mêlant ces trois constats, cette thèse propose d'interroger d'une part l'expérience urbaine des patient.e.s au cœurs de ce système de soin, dont les déterminants sont encore aujourd'hui peu connus, et d'autre part, propose de décentrer la question de la production urbaine ordinaire par le prisme de ces usagers vulnérables de la ville. La méthodologie d'enquête s'appuiera sur deux axes : Le premier visera à dresser un constat spatial et typologique du fonctionnement de ce secteur de la santé privé, dans un but de contextualisation des données ethnographiques devant constituer le second axe. Ce second axe nécessite ainsi de se plonger au plus près des patient.e.s en employant des dispositifs d'enquêtes sensible tels que des parcours embarqués ou commentés. Cette thèse fait ainsi dialoguer des grands champs de recherche contemporains en géographie : santé, métropolisation et migrations
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn