Apprentissage et renouvellement des compétences dans le pilotage des arrêts de tranches nucléaires pour maintenance
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Régulations, Projet de recherche
Septembre 2016 - Août 2018
Financement de EDF R&D pendant 2 ans du post-doc de Christelle Casse, en sociologie et ergonomie, de 2016 à 2018
Nous étudions comment les interventions de maintenance sont préparées par les équipes projets et comment celles-ci s’adaptent aux aléas qui surviennent en cours d’intervention. L'équipe projet doit prendre en charge la complexité des interdépendances entre les nombreuses interventions. Ces interdépendances ne peuvent pas être totalement connues en anticipation et sont principalement gérées au cours des opérations elles-mêmes, ce qui génère de très nombreux ajustements. Se pose donc la question de la souplesse de l’organisation pour prendre en charge ces ajustements, mais aussi celle du périmètre des interdépendances qui peuvent être mieux anticipées et celles qui ne peuvent pas l’être. Notre enquête s'appuie sur la participation aux démarches de retour d'expérience en fin d'arrêt, ainsi que des entretiens complémentaires avec les membres des projets. Elle cherche à comprendre comment des cultures informelles de conduite de projet orientent l'effort d'anticipation et d'attention, en amont et au cours du projet.
Mots-clés : sociologie des organisations ; conduite de projet ; Approche sociotechnique
Reponsable du projet
Thomas Reverdy
thomas.reverdygrenoble-inp.fr (thomas[dot]reverdy[at]grenoble-inp[dot]fr)
Téléphone :
0683573111
Participant·es du laboratoire :
Christelle Casse
Financement
EDF R&D
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