Skip to main content

EMU Choices

L’Union économique et monétaire: le choix pour l’Europe depuis Maastricht

Gouvernance, Projet de recherche

Logo EMU

Janvier 2015 - Juin 2019

Consulter le Site Internet du Projet.

La crise de la zone euro a corroboré les avertissements des économistes selon lesquels une faible coordination des politiques économiques et une surveillance budgétaire peu rigoureuse seraient insuffisantes pour stabiliser l'Union monétaire. Pour éviter une répétition de la crise, les économistes, les acteurs politiques et le "Blueprint" de la Commission européenne demandent la construction d'une Union économique et monétaire profonde et authentique avec une architecture de gouvernance renforcée - au-delà des mécanismes récemment adoptés.

 

De nombreux modèles d'union fiscale ont été proposés et discutés. Ce qui manque, ce ne sont pas les idées et l'analyse économique, mais le consensus politique entre les gouvernements des États membres pour une voie d'intégration spécifique. Par conséquent, ce projet de science politique analyse la politique d'intégration économique et fiscale qui est la structure de conflit entre les États membres. À cette fin, nous cherchons à étudier les préférences des gouvernements des États membres pour différents modèles d'union fiscale.

 

Notre cadre théorique s'appuie sur la littérature d'économie politique comparée et sur l'intergouvernementalisme libéral et soutient que les facteurs économiques, fiscaux et politiques nationaux sont les principaux déterminants des préférences des États membres. Pour étudier empiriquement la mesure dans laquelle les préférences des gouvernements sont façonnées par ces facteurs, nous proposons de mener 165 entretiens semi-structurés avec des décideurs de tous les États membres. Les données des entretiens seront analysées selon une stratégie de méthode mixte - comprenant des analyses quantitatives ainsi que des études de cas.

Responsable du projet

Sabine Saurugger

sabine.sauruggeratiepg.fr (sabine[dot]saurugger[at]iepg[dot]fr)

Téléphone : 

+33 (0)4 76 82 60 76

Participant·es du laboratoire : 

Clément Fontan

Submitted on April 16, 2023

Updated on October 3, 2023