Mapping Markets at the BOttom of the pyramid
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Régulations, Projet de recherche
2013 - 2016
En lien avec le projet PAMELA.
Mambo est un programme de recherche développé par Pascale Trompette et Céline Cholez sur l’électrification rurale hors réseau dans les pays en développement. Ce programme analyse le développement de solutions hors-réseau (micro-centrales, kits solaires, produits à énergie autonome) dans le cadre des interactions entre politiques de développement, globalisation et marchés au bas de la pyramide. Il a permis de capitaliser de la connaissance sur :
· Les acteurs impliqués dans des projets modernes d’électrification, leurs enjeux et stratégies (orientations des bailleurs internationaux, gouvernements et politiques publiques d'électrification rurale, programmes BOP des grandes MNC comme des ONG internationales ou locales, etc.) ;
· Les problématiques locales liées à l’électrification rurale et les liens entre accès à l'énergie et développement économique et social ;
· Le développement des marchés low cost dans l'offre de solutions hors-réseau (lampes, kits solaires) au sein du secteur informel : leurs filières d'importation et de distribution, leur organisation et les usages électriques associés.
Plusieurs terrains ont fait l'objet d'enquêtes de terrain : Madagascar, le Cambodge, le Sénégal et le Burkina Faso.
Ce programme défend une perspective interdisciplinaire sur le plan académique et se déroule en partenariat avec différents acteurs dans le domaine de l'énergie (Schneider Electric, FONDEM...). Sur le site Grenoblois, il a ouvert à des collaborations croisées entre les chercheurs des laboratoires PACTE, CREG et GSCOP de l’Université de Grenoble Alpes (ainsi que du laboratoire CITE de Grenoble Ecole de Management). Il a régulièrement bénéficié du soutien financier de la région ainsi que de la COMUE Grenoble-Alpes.
Il est également connecté à un réseau européen qui s'intéresse au développement de solutions de marché dans les pays des SUDs pour répondre aux problématiques de développement. Ce réseau comprend notamment :
- le Center for Frugal Innovation in Africa, dirigé par A. Leliveld, associant des chercheurs des Université de Leidern, Rotterdam et Delft () et partageant une même orientation pluridisciplinaire Social Sciences-Engineering Studies.
- le projet "Doing Good by Doing Well: Capitalism, Humanitarianism and International Development" piloté par l'Université de Edimbourg en partenariat avec l'Université du Sussex et SOAS London University avec Jamie Cross, Alice Strett, Dinah Rajak et Catherine Dolan, chercheurs en anthropologie
Mots clés : Afrique ; Bottom of the pyramid
Download
Flyer Mambo (PDF, 245.95 KB)
Responsables du projet
Pascale TROMPETTE et Céline Cholez
pascale.trompetteumrpacte.fr (pascale[dot]trompette[at]umrpacte[dot]fr)
celine.cholezinp-grenoble.fr (celine[dot]cholez[at]inp-grenoble[dot]fr)
rhosnie.franciusumrpacte.fr (rhosnie[dot]francius[at]umrpacte[dot]fr)
Téléphone :
33675534515
0631614118
Participant·es du laboratoire :
TROMPETTE Pascale - PACTE - CNRS
CHOLEZ Céline - PACTE - INP Grenoble
FRANCIUS Rohsnie - PACTE - Doctorante
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn