Archives des sciences sociales du politique
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Inter-équipes, Projet de recherche
2013 - 2016
Projet Inter-équipes. Consulter le Carnet d'Archipolis.
Préserver et valoriser les données de la recherche en sciences sociales du politique
ArchiPolis est un réseau multi-métiers de neuf laboratoires français en sciences sociales (dont Pacte) qui a reçu le label de consortium de la TGIR Huma-Num de 2013 à fin 2016. Pendant ces quatre années, il a conçu et mis en œuvre une méthodologie et des outils communs pour archiver et présenter les données des enquêtes qualitatives. Dans un contexte d’incitation par les financeurs à développer des plans de gestion des données numériques de la recherche, ArchiPolis offre aux chercheurs le moyen de gérer et valoriser leurs données de recherche.
La « méthode Archipolis » permet donc de constituer un gisement de données qualitatives, géré localement par les laboratoires, mais classé selon une norme d'archivage commune.
L’application Dataverse, un outil commun d’inventaire et de valorisation
ArchiPolis permet de consulter les notices de description des métadonnées de ces enquêtes, grâce à une solution libre « Dataverse » pour présenter son catalogue des enquêtes recensées. L'interrogation du catalogue est possible par chercheurs, grandes thématiques de recherche ou par laboratoire. Le catalogue ArchiPolis est bâti sur des normes internationales permettant l’échange et le moissonnage des données. Chaque notice est dotée d’un identifiant pérenne (DOI). Outre l’identification de l’auteur de l’enquête, sa méthodologie, les repères géographiques et temporels, on y trouve une bibliographie de référence permettant de retrouver les principaux articles et ouvrages ayant exploité les données d’enquête.
Avec l'accord explicite du chercheur, ces informations sont consultables par toute la communauté scientifique, en utilisant différents mots-clés, donnant ainsi une forte visibilité aux enquêtes et recherches de terrain du chercheur et de son laboratoire.
Certaines enquêtes recensées par ArchiPolis peuvent être accessibles à la communauté scientifique à des fins de réanalyse. Cette mise à disposition relève de la mission de BeQuali, la banque d’enquête qualitatives en sciences sociales de l’Equipex Dime-SHS de Paris. Les deux dispositifs sont articulés : les standards de description et de sauvegarde des enquêtes d’ArchiPolis sont les mêmes ou du moins compatibles avec ceux de beQuali.
Pour être atteints, les objectifs d’ArchiPolis nécessitent la mobilisation non seulement des chercheurs, mais des personnels de soutien à la recherche, ingénieurs méthodes et documentalistes ou archivistes. A Pacte, Bernard Denni travaille en étroite collaboration avec Annie-Claude Salomon et Céline Gaufreteau. L’archivage « ArchiPolis » est assurée en lien avec l’équipe Ariane (Méthodes et ingénierie de projets) sur les questions de méthodes de recherche. Son implantation passe par l’information et l’accompagnement des chercheurs, notamment avec un guide de bonnes pratiques en cours de rédaction.
Download
FFlyer ARchipolis.pdf (PDF, 996.46 KB)
archipolis_journee_gricad_28_mars_2017.pdf (PDF, 2.38 MB)
Responsable du projet
Annie-Claude Salomon
annie-claude.salomonumrpacte.fr (annie-claude[dot]salomon[at]umrpacte[dot]fr)
Téléphone :
0476826043
Financement
TGIR Huma-Num (2013-2016)
Partenaires :
Autres partenaires :
CDSP (porteur) - Centre de Données Socio-Politiques
CEE - Centre d'Etudes Européennes
CERAPS - Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et SocialeS
CSO - Centre de Sociologie des Organisations
CEVIPOF - Centre de Recherches Politiques de Sciences Po
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn