Transitions to Sustainable Ski Tourism in the Alps of Tomorrow
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Justice sociale, Projet de recherche
Novembre 2022 - octobre 2025
Les territoires des stations de montagne sont aujourd’hui confrontés au changement global : les acteurs du territoire, les parties prenantes et les habitants doivent affronter les impacts du réchauffement climatique, souvent dépourvus d’un solide référentiel pour agir.
Dans ce contexte, le projet TranStat vise à faciliter la construction collective des processus de transition des Territoires de Montagne qui englobent et reposent sur un domaine skiable. Mobilisant une approche participative et inclusive, TranStat visera à élaborer des scénarios et des solutions co-construites capables de répondre aux défis identifiés dans les Territoires de Montagne des domaines skiables. Le défi consiste à promouvoir de nouveaux modèles de développement économique, social et environnemental afin de soutenir un avenir viable dans les zonesde montagne des Alpes, dans une optique de durabilité.
TranStat abordera cette question globale par la création d‘un réseau physique et numérique de stations en transition afin de partager des connaissances et des expériences pour l‘avenir.
Plus d'info sur le site officiel du projet
This project is co-funded by the European Union through the Interreg Alpine Space programme - Total eligible costs 2.223.167 EUR - ERDF grants 1.593.318 EUR
Contact :
Véronique Reynier
veronique.reynieruniv-grenoble-alpes.fr (veronique[dot]reynier[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Responsable scientifique hors labo :
Emmanuelle George
Participant·es du laboratoire :
Véronique Reynier
Mathieu Schoendoerffer
Participant·es hors labo :
Raffaella Balzarini
Partenaires :
Autres partenaires :
Type de projet :
Alpinspace
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn