- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Villes et territoires, Projet de recherche
Mars 2021 - Mars 2022
«[En]quêtes d’images et d’imaginaires pour une petite ville en résilience
Compte tenu des difficultés que rencontrent aujourd’hui certaines petites villes, la recherche-action ambitionne de se pencher sur les ressorts capables de faire identité territoriale, à même de « raconter » de nouveaux imaginaires et de porter des projets renouvelés. Les représentations mentales que se font les habitants, les usagers d’un territoire sont constitutives de l’image et de l’image de marque de ce dernier ; et ces images et imaginaires, telles des ressources territoriales « activables », sont importants pour une collectivité, pour le maintien de la population, pour l’installation de nouveaux résidents et de nouvelles activités commerciales ou productives, pour fonder des choix politiques et d’actions locales, pour établir, en somme, un projet de territoire.
Nous souhaitons donc montrer, à partir de l’exemple du Teil, que les images et imaginaires sont révélateurs des rapports à la ville et peuvent également servir de fondements aux projets d’aménagement et de développement du territoire. Il est proposé, en particulier, de s’intéresser au public « jeunes » dans leurs rapports à la fabrication de la ville. Cet objectif s’articule à la mise en œuvre de plusieurs projets d’aménagement d’envergure qui sont susceptibles de modifier l’image de la commune à travers la reconfiguration de sa centralité et de sa situation vis-à-vis de son territoire d’insertion. Considérant les images et imaginaires comme représentations du territoire, nous faisons l’hypothèse qu’ils sont des constituants de [nouveaux] récits territoriaux capables de soutenir de nouveaux projets en termes d’aménagement et de développement territorial pour la commune étudiée.
Ce travail sera conduit par une équipe de chercheurs de l’Université Grenoble Alpes et de son antenne « campus rural » du Cermosem localisée en Ardèche, au cours de l’année 2021 et début 2022. Il proposera des temps de rencontres et d’échanges avec les acteurs du territoire et la ville du Teil, et en particulier avec des publics jeunes sous formes notamment de déambulations urbaines et d’ateliers participatifs. Les résultats de ce travail feront l’objet de restitutions début 2022.
Responsable :
Frédéric Santamaria
frederic.santamariauniv-grenoble-alpes.fr (frederic[dot]santamaria[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Participant·es du laboratoire :
Jérémie CAUSSANEL, Maxence FRADIER, Pierre-Antoine LANDEL, Pascal MAO, Mélodie ROCHE, Emmanuel ROUX, Frédéric SANTAMARIA, Nicolas SENIL, Coline SOLIER
Financements du projet :
PUCA POPSU
Type de projet :
National
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn