- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Soutenance thèse / Justice sociale
On December 2, 2025
« Marcher dans son quartier, marcher dans l’espace public : de l’analyse spatiale aux expériences des aîné·es au sein de leur territoire – Vers une approche intégrée des interactions entre espace, mobilité et vieillissement ».
L’entrée territoriale sur le vieillissement révèle des enjeux complexes où l’environnement, l’espace public, et leur accessibilité jouent un rôle clé pour comprendre la participation des aîné·es à la vie urbaine et leur inclusion sociale. Dans ce sens, la marche est une composante essentielle de la mobilité quotidienne, particulièrement chez les personnes âgées de plus de 75 ans, où elle constitue le deuxième mode de déplacement le plus fréquent. Bien plus qu’un simple mode de déplacement, elle permet une interaction avec l’espace public et favorise les relations sociales, la perception de soi et le lien avec l’environnement.
Inscrite dans le projet ADAM – Accessibilité et Droit à l’espace public des Aîné·es : une entrée par la Marche, ce travail doctoral explore la relation entre les personnes âgées et l’espace public à travers la marche au sein de leurs territoires. Les principaux objectifs de cette recherche sont : (1) modéliser l’accessibilité spatiale à l’échelle du quartier afin de mieux comprendre l’effet de l’environnement spatial sur la marchabilité des aîné·es au sein de leurs territoires et (2) explorer la diversité des significations de la marche des aîné·es et l’influence qui a l’environnement dans sa décision de sortir ou pas de chez soi. Ces objectifs sont abordés à travers une approche méthodologique mixte combinant des méthodes géospatiales, qualitatives et quantitatives, appliquées à deux quartiers de l’agglomération grenobloise en France, caractérisés par des configurations spatiales et socio-économiques contrastées.
Composition du jury
Hervé MARCHAL · Professeur des Universités, Université de Bourgogne
Paula NEGRON-POBLETE · Professeure agrégée, Université de Montréal
Rachel THOMAS · Directrice de recherche, CNRS Delegation Alpes
Isabel MARGOT-CATTIN · Full professor, HETSL - Haute école de travail social et de la santé Lausanne
Joël MEISSONNIER · Chargé de Recherche, CEREMA
Thibauld MOULAERT · Maitre de conferences HDR, Université de Grenoble Alpes
Nicolas VUILLERME · Professeur des Universités, Université de Grenoble Alpes
Thèse dirigée par Thibauld Moulaert et Nicolas Vuillerme.
Lien zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/96915094693?pwd=vl9DNeJEh7r6f4khVBtlptg7V0Jbvw.1
Date
14h
Localisation
Faculté de médecine et de pharmacie – La Tronche
Salle de thèse (bâtiment Boucherle)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn