Concentration des terres en France : croisement des métriques et production du droit
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Environnements, Projet de recherche
Janvier 2026 - janvier 2030
Médiatisées par des cas d’investissements fonciers à grande échelle, les inégalités foncières croissent à l’échelle mondiale, avec des effets sociaux et environnementaux majeurs. La France se distingue par son ambition de régulation publique élevée du phénomène, alors que la concentration foncière y est portée par de nouvelles formes de contrôle des, et d’accès aux, terres (montages sociétaires, délégation de travail), qui conduisent à la sous-estimer.
Ce projet vise à renouveler les métriques de cette dynamique inégalitaire (changement d’échelle, dépassement des critères surfaciques) pour en reconsidérer l’ampleur, les formes, les acteurs et les espaces. Les trois objectifs transversaux sont de reconstituer les structures organisationnelle et spatiale de l’agriculture sociétaire en France, de construire un cadre d’analyse multifactoriel de la qualité des terres agricoles, enfin de contextualiser et expliquer la spécificité du cas français. En caractérisant de manière multifactorielle les inégalités de répartition des terres, on en analysera de manière novatrice les ressorts socio-spatiaux, en termes de genre et des interactions entre pratiques et production du droit.
La démarche est interdisciplinaire (géographie, économie, sociologie, agronomie des territoires), en méthodes mixtes et se situe à 3 échelles en interaction : la France (en lien avec les cadrages européens), 4 zones d’études (Isère, nord-ouest de la Vienne, pays de Caux, couronne rurale francilienne) et des échantillons de communes de ces zones.
Mot-clés : foncier agricole, qualité des sols, inégalités, montage sociétaire, régulation des marchés fonciers, genre
Chercheur·es impliqué·es
Responsable scientifique
Adrien Baysse-Lainé
Participant·es du laboratoire
Stéphane Cartier, Nicolas Buclet
Participant·es hors labo
Laurent Piet (INRAE Rennes), Thibaut Preux (Univ. Poitiers), Ségolène Darly (Univ. Paris 8), Christine Léger-Bosch (INRAE Clermont-Ferrand), Philippe Martin (AgroParisTech), Baptiste Girault (INARE Saclay), Lise Cornilleau (UVSQ)
Partenaires
Type de projet
ANR JCJC
Financement du projet
ANR AAPG 2025
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn