Skip to main content

Positionnalité des chercheur-euses – Le cas de la décroissance

Séminaires et ateliers / Inter-équipes, Séminaire Jeune Recherche

On May 20, 2025

Photo de DS stories: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/art-cerveau-illustration-fond-d-ecran-4k-9228382/

Le Séminaire Jeune Recherche vous propose de nous retrouver pour une séance consacrée aux enjeux liés à nos postures de jeunes chercheur.euses par rapport à des objets nouveaux et controversés dans le monde de la recherche.

Nous aborderons ce thème à partir de l’exemple de la décroissance, à travers les regards croisés de Yulia Grosinger et Elma Hadzic.

Yulia Grosinger est géographe, post-doctorante à l’Institut de Science et Technologie de l’Environnement de l’Université Autonome de Barcelone. Ses travaux portent sur la postcroissance dans les zones rurales. Elma Hadzic est économiste, doctorante à l’OFCE et
l’Université Savoie Mont Blanc. Ses travaux portent sur l’intégration de la sobriété dans les scénarios mondiaux visant la neutralité carbone.

En prenant comme point d’entrée la décroissance, l’objectif sera d’engager une discussion plus large, qui croise les disciplines, les échelles et les parcours, afin de réfléchir à son positionnement par rapport à des objets de recherche émergents, à son lien à une communauté de recherche, et à son engagement plus large dans la société en tant que chercheur.se. Une partie de la séance sera dédiée à un atelier réflexif sur ces questions.

Quelques articles pour poursuivre la réflexion sont disponibles au téléchargement ci-dessous. L'article de Kallis propose une définition récente et stable de la post-croissance et l'article de Savini traite de la question de la décroissance dans la planification urbaine.

Date

On May 20, 2025

Contact

pacte-jeune-recherche [at] univ-grenoble-alpes.fr

Cycle de séminaire

Submitted on February 25, 2026

Updated on February 25, 2026