Skip to main content

GéoPédago

Enseignements et pédagogies de la géographie dans le supérieur

Justice sociale, Projet de recherche

visuel

Septembre 2022

Depuis 2022, le projet GéoPédago porte sur les cours de géographie donnés à l’université. Il cherche plus particulièrement à étudier la manière dont une discipline, ici la géographie, se construit et évolue, à travers les pratiques enseignantes et les représentations étudiantes.

Nous questionnons particulièrement les cours donnés en INSPE au sein des Master MEEF et M2E (avant et après réforme de 2026), qui forment les futur.es enseignant.es d’histoire-géographie du secondaire. Ils permettent d'interroger les relations réciproques entre géographie savante et géographie enseignée. Ce terrain est d’autant plus intéressant que 90% des étudiant.es sont issu.es de formation en histoire et ont donc une acculturation disciplinaire à la géographie qui est souvent faible et lointaine.

Notre projet se déploie suivant plusieurs méthodologies articulées les unes aux autres :

  • une enquête par questionnaire auprès d'étudiant.es des Master MEEF/M2E, suivant une logique de suivi de cohortes sur plusieurs années et dans plusieurs sites ;
  • une enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès des enseignant.es de géographie qui interviennent dans ces Master ;
  • et une cartographie nationale des enseignements en géographie dans ces Master.

Mot-clés : Enseignements, pédagogies, géographie, université, enseignement supérieur
 

Responsable scientifique : 
Camille Vergnaud

Participant·es du laboratoire : 
Laura Péaud

Type de projet :
Projet national

Financement du projet :
IRGA

Submitted on June 1, 2026

Updated on June 1, 2026