GABRIEL URIBELARREA
Chercheur (Université Grenoble Alpes)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Justice sociale
Contact details
Building : MSH
Office : -
1221 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères
Gabriel.Uribelarrea@umrpacte.fr
Website :
Research topics
Sans-abrisme et habitats précaires ; Expériences d'habiter ; Relation d'aide et de soins ; Enquête ethnographique ; Recherches participatives.
Mes travaux de recherche s'inscrivent dans le champ du sans-abrisme. Ils s'organisent autour de deux axes principaux.
Un premier axe vise à analyser les expériences d'habiter des personnes en situation d'habitats précaires (espace public, centres d'hébergement, hébergement chez des particuliers, etc.). Il s'agit, en complément, de comprendre comment les professionnelles de la relation d'aide et de soin considèrent ces expériences d'habiter dans l'aide ou les soins qu'elles proposent.
Un second axe consiste à expérimenter des démarches d'enquête coopératives et participatives qui associent, à différentes étapes ou à toutes les étapes d'une recherche, des personnes qui se trouvent en situation d'habitats précaires et/ou des professionnelles de l'assistance. Ces expérimentations font l'objet de réflexions méthodologiques et épistémologiques qui interrogent, notamment, la dimension critique du travail sociologique.
Scientific disciplines
Sociologie
Publications
Ouvrage
Gabriel Uribelarrea, Domingos Alves De Carvalho, Sandrine Amaré, Yamina Hadj-Brahim, Baudouin Kalonji, Youssouf Koné, Julien Lévy, Valérie Machet, Yolande Mendo Medjo, Pascale Ruiz, 2023, Considérer l'hospitalité des centres d'hébergement. Une enquête participative, Presses de Rhizome.
Articles
Gabriel Uribelarrea, 2023, "La qualité soignante de l'alcool. Ethnographie d'une relation de soin dans un centre d'hébergement médicalisé pour personnes sans abri", Sciences sociales et santé, Vol.41, p.41-64
Marine Maurin, Gabriel Uribelarrea, Cédric Verbeck, 2023, "L’hébergement d’urgence à l’épreuve de la pandémie. Enquête sur les reconfigurations d’un dispositif de mise à l’abri hivernal", Revue française des affaires sociales, 2023/1, p.205-223.
Gabriel Uribelarrea, 2021, "La dernière demeure. Accompagner les personnes sans abri en fin de vie dans un hébergement médicalisé", Retraite et société, n°85, p.43-59.
Gabriel Uribelarrea, 2020, "Entre quiétude et inquiétude. Cohabitation et régulation des situations de bruit dans une institution d’hébergement médicalisé pour sans-abri", Socio-anthropologie, n°41, p.117-129.
Gabriel Uribelarrea, Élodie Jouve, 2017, "Chronique d’une ethnographie coopérative. Retour sur une enquête embarquée dans un établissement médico-social", Recherches qualitatives, Vol.36, n°2, p.112-132.
Rapports de recherche
Julien Lévy, Gabriel Uribelarrea, 2023, Le Logement d'abord saisi par ses destinataires, Chaire PUBLICS des politiques sociales.
Charlie Duperron, Gabriel Uribelarrea, 2021, Soigner l'addiction et modérer l'ivresse. Une expérimentation ethnographique auprès des sans-abri, Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes.
Chapitres d'ouvrage
Gabriel Uribelarrea, Julien Lévy, Louis Bourgois, 2022, "Dire (ou pas) ce qui compte pour soi. L’expression du choix de l’habitat dans le cadre de l’accompagnement Logement d’abord", dans Nicolas Chambon, Pascale Estecahandy, Elodie Gillot, Manuel Hennin (dir.), Le Logement d'abord en pratique, Presses de Rhizome, p.83-90.
Chaire PUBLICS des politiques sociales
La Chaire PUBLICS des politiques sociales du laboratoire Pacte, est une chaire abritée par la Fondation Université Grenoble Alpes. Créée en 2019, elle est aujourd'hui co-portée par Julien Lévy et Gabriel Uribelarrea.
Dans la lignée des travaux de recherche analysant les politiques sociales par le prisme de ses "ressortissants", la Chaire a pour enjeu scientifique central d’interroger, au travers d’enquêtes en sciences sociales, la question des "publics" ou "usagers". Les travaux de la Chaire s’intéressent ainsi à la réception des politiques sociales, notamment les politiques de lutte contre les exclusions et le sans-abrisme.
Pour plus d'informations sur les recherches menées, voir le site internet de la Chaire PUBLICS.
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn