ADRIANA DIACONU
Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Justice sociale
Contact details
Building : IGA vigny-musset
Office : U-305
IUGA, bâtiment Urbanisme
adriana.diaconu@univ-grenoble-alpes.fr
Website :
Research topics
Mes travaux de recherche actuels abordent les adaptations des systèmes locaux de la fabrique urbaine et du champ de l’urbanisme à la crise du logement, à la crise environnementale, mais aussi aux changements politiques et à la rencontre entre initiatives associatives et militantes avec des structures et des dispositifs institutionnels. Ils s’organisent autour de trois axes thématiques :
- L’habitat et les politiques du logement : le logement abordable et le logement social (la vente de logements sociaux – dans le projet VALO) ; l’accès au logement pour les sans-abris et des alternatives de gestion urbaine, comme les occupations temporaires et l’habitat intercalaire, qui visent la mise en place des politiques locales d’hospitalité (projet POPSU Métropoles) ; la gestion des ressources autour du logement (le foncier à travers le Bail réel solidaire, le parc de logement social – projet VALO , les énergies renouvelables – projet Flex-Mediation).
Mes travaux portent également sur les croisements et les contradictions entre enjeux sociaux et environnementaux dans la production du logement, à la fois abordable et durable (projet européen RE-DWELL). Enfin, je m’intéresse aux processus collaboratifs entre la recherche universitaire et le monde professionnel dans les champs de l’urbain et du logement, à la transdisciplinarité (dans le projet RE-DWELL), ainsi qu’aux processus de co-production et de co-conception dans les projets d’habitat.
- Un deuxième axe de recherche porte sur la mise en récit de la ville que j’interroge par le biais des discours et des représentations urbaines et des enjeux mémoriels et patrimoniaux sous-jacents. Mes travaux s’attachent plus particulièrement aux revendications alternatives aux récits dominants et aux conflits de représentations et de mémoires des espaces urbains.
Enfin, un troisième axe, transversal, s’attache aux valeurs promues par la planification et la gestion urbaines, et plus largement les questions éthiques en urbanisme, en interrogeant la notion de justice socio-spatiale dans les différentes dimensions de l’action collective sur la ville (justice alimentaire, justice énergétique).
Scientific disciplines
urbanisme
études urbaines
Publications
Actualités récentes
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn