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CAMILLE DUTHY

Post-Doctorante (Université Grenoble Alpes)

Régulations

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Habitat, habiter

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Sociologie

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Présentation générale

Docteure en sociologie, j'ai soutenu une thèse en 2020 qui visait à décrire les expériences de la solitude résidentielle. Au travers d'une enquête auprès d'une quarantaine d'individus vivant seuls en ville, des hommes et femmes ayant entre 30 et 50 ans, il s'agissait d'appréhender la complexité de la monorésidentialité, à la fois d'un point de vue pratique (l'organisation du quotidien) tout en en décrivant les aspects sensibles, particulièrement les versants négatifs et positifs de la solitude en lien avec cette situation résidentielle.

Depuis 2022, je travaille avec la Chaire PUBLICS des Politiques Sociales (Laboratoire PACTE/UGA) : je coordonne et anime une recherche participative en protection de l'enfance.  Cette enquête, co-construite avec une équipe d'enquêteurs aux points de vue différents (professionnels de la protection de l'enfance, jeunes actuellement placés et anciens jeunes placés), vise à documenter les expériences d'hébergement collectif en protection de l'enfance. Par ailleurs, et également en lien avec la Chaire PUBLICS, je participe à l'analyse et à la rédaction du rapport sur les habitats de passage (financement INJEP) : l'enquête, déjà réalisée, s’intéresse aux parcours d’habitat précaire des jeunes en situation de précarité.

Au-delà de la recherche, mon parcours m'a conduit à dispenser des enseignements en sociologie en tant que vacataires, à différents niveaux et dans différents domaines (théoriques et méthodologiques). J'ai également enseigné deux années à Sciences Po Grenoble en tant qu'ATER. Depuis 2021, je suis formatrice en école de travail social (Ocellia Grenoble et Lyon), plus spécifiquement auprès des filières ASS/EJE/ES, mais aussi jury sur les diplôme d'ingénierie sociale.

Enfin, j'interviens ponctuellement en tant que consultante auprès de différentes institutions, notamment la Métropole de Lyon où j'ai intégré en 2021 le réseau de veille de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public.

Submitted on October 3, 2023

Updated on October 9, 2023