PASCALE ALAZETTA
Doctorante
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Villes et territoires
Contact details
Building : IGA vigny-musset
Office : -
Pascale.Alazetta@univ-grenoble-alpes.fr
Website :
Research topics
Villes méditerranéennes
Quartiers anciens
Typo-morphologies
Paupérisation
Scientific disciplines
Architecture
Urbanisme
Aménagement de l'espace
Teaching
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier
. 2023/2024 : responsable studio S2 Licence 1
Université Paul Valéry Montpellier 3
. 2023/2024 : chargée d'enseignement vacataire DUT option Gestion urbaine
Curriculum vitae
Architecte DPLG diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier
Paysagiste concepteur, Diplôme d'Etudes Spécialisées Paysage et Aménagement en Régions Méditerranéennes, UFR des Sciences Géographiques et de l’Aménagement (Aix-Marseille I) / Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
Urbaniste OPQU
Associée et cogérante de l’agence TRAVERSES paysage urbanisme architecture depuis mai 2010
Membre titulaire de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites, mandat 2021/2024
Chef de projet au sein de l’agence de paysage et d’urbanisme Traverses-Carrés Verts, 1998 à 2010
Interventions et colloques
Atelier des Territoires CAUE 30, formation pour les collectivités et professionnels, Objectif ‘Zéro Artificialisation Nette’ : comment appliquer la sobriété foncières dans les communes ? I février 2023
Ateliers à destination des agents départementaux sur le thème des traversées d’agglomération I juin et septembre 2022
Atelier expérimental DDTM 34 sur les Orientations d’Aménagement et de Programmation I 2019
Les fondamentaux de l'aménagement urbain – projets d'aménagement en centre ancien, formation à destination des élus de la Ville de Limoux I 2019
Paroles d’architecte autour du thème Habiter sans s'étaler, CAUE 34 I décembre 2018
Echanges urbains 2018 - 6ème rencontres interrégionales de l’urbanisme à Toulouse – présentation de trois projets : NPNRU Étude urbaine et sociale sur le quartier Saint-Jacques à Perpignan, Définition urbaine à Murviel-lès-Montpellier, Stratégie de développement à Mauguio et à Carnon I novembre 2018
Additional information
Thèse menée en co-tutelle avec le laboratoire Pacte / Université Grenoble Alpes et l'Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Barcelona / Universitat Politècnica de Catalunya.
Co-encadrement Frédéric Santamaria à l’UGA, Maribel Rossello et Alessandro Scarnato à l’ETSAB.
Ce travail de recherche porte sur la réhabilitation de quartiers populaires anciens dégradés : comment agir pour les adapter à un confort de vie contemporain, dans le cas de villes méditerranéennes moyennes affectées par un appauvrissement croissant ? Cette thèse tente d’explorer pourquoi, aujourd’hui en France, il semble difficile d’intervenir et réhabiliter certains de ces quartiers populaires.
Il s’agit ainsi d’identifier et analyser les causes des difficultés rencontrées, éventuellement de parvenir à un travail prospectif, à partir de l’hypothèse que les freins à ces réhabilitations sont nombreux et de différents ordres. Le travail s’organise selon trois approches :
- le point de vue architectural : quelles sont les typo-morphologies bâties des quartiers étudiés et comment leurs singularités sont-elles prises en compte dans les projets de réhabilitation ?
- la dimension urbaine et de politiques publiques : l’articulation entre dispositifs et actions permet-elle une intervention adaptée aux problématiques de ces quartiers ?
- la perspective sociale et culturelle : comment les aspects sociaux-culturels influent-ils sur les projets de réhabilitation ? Les questions d’image ont-elles un impact sur la réhabilitation des quartiers anciens dégradés ?
Trois quartiers ont été choisis en cas d'étude. Deux en France, à Perpignan et à Béziers, illustrant les difficultés que rencontrent certaines de ces villes moyennes méridionales. En contrepoint, un projet mené à Girona, en Espagne, permettra d’observer le processus qui a conduit, ces dernières décennies, au renouvellement d’un de ses quartiers historiques.
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn