Skip to main content

Primary tabs

MARJOLAINE GROS-BALTHAZARD

Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)

Villes et territoires

Contact details

Building : Ext Cité Territoires

Office : T322-1

Adresse

14 Bis Avenue Marie Reynoard

38100 Grenoble

marjolaine.gros-balthazard@univ-grenoble-alpes.fr

Face aux enjeux environnementaux, je questionne les modèles de développement et les stratégies territoriales à travers trois entrées privilégiées :

  • Renouveau productif des territoires : formes, enjeux, modalités, etc.
  • Transition des territoires de montagne au-delà du tourisme
  • Nouveaux "objets" de développement (transition) territorial(e) : tiers-lieux, innovations sociales, communs.

Mes terrains d'étude se trouvent en France et en Suisse.

Scientific disciplines

Discipline(s) scientifique(s)

Aménagement de l'espace et urbanisme

Enseignement

Enseignements à l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine : Licence Géographie et Aménagement (Grenoble), Licence Professionnelle Protection et Valorisation du Patrimoine Historique et Culturel (Cermosem-Pradel), Master Urbanisme et Aménagement (parcours IDATT)

> Thèmes : inégalités socio-spatiales ; aménagement du territoire et développement territorial (acteurs, processus, etc.) face aux enjeux de transition écologique ; aménagement des espaces montagnards.

> Outils et méthodes : QGIS & Excel ; méthodes de l'analyse territoriale (indicateurs, diagnostics de territoires).

> Suivi de stages et de mémoires.

Curriculum vitae

Après une thèse soutenue au laboratoire Pacte en 2018, et un poste de première assistante à l'Institut de Géographie et Durabilité de l'Université de Lausanne (2019-2021), je suis maîtresse de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l’IUGA et membre du laboratoire PACTE (équipe « Villes et Territoires ») depuis septembre 2021.

///

Principaux projets de recherche en cours :

« POPSU Transitions – Grenoble XXI – Retrouver les voi(es)x de l’eau » (2023-2025) (pilotage : C. Ambrosino (Pacte) et H. Clot (Grenoble Alpes Métropoles) : Cette 4e édition du programme POPSU propose d’appréhender les politiques urbaines en faisant « atterrir » les territoires observés dans leur environnement, perspective que nous nous proposons d’approfondir en suivant le fil de l'eau.

« Start up de Territoire » (pilotage : M. Talandier) / PIA (2019-2024) : Evaluation de la démarche Start Up de Territoires portée par Valence Romans Agglomération et le groupe Archer in itinere.

Principaux projets de recherche passés :

« Convergence Tiers-lieux et entreprises » - co-portage avec B. Pecqueur / AUEG (2022-2023) : Mise en évidence des enjeux et effets d’une convergence entre tiers-lieux et entreprises (y compris de l’ESS) dans le département de l’Isère.

« INTERVAL » - co-portage avec L. Kebir/ Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne (2022-2023) : Exploration des liens entre industrie et territoire de montagne via une étude de cas (canton du Valais).

« Val Hérens 1950-2050 – Vies, images et pratiques d’un territoire en mutation » - co-financé par le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne et le Service de Culture et Médiation scientifique (SCMS) de l’UNIL (2021-2023) : Projet de science participative et de médiation scientifique sur l’adaptation au changement climatique dans le Val d’Hérens.

Publications

Informations complémentaires

Membre du comité éditorial de la revue Géographie, Economie, Société.


Membre du Conseil d'Administration de l'ASRDLF (Association de Science Régionale de Langue Française).

 

Submitted on October 3, 2023

Updated on February 8, 2024