JEAN-FRANÇOIS PONSOT
Professeur des universités (Université Grenoble Alpes)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Régulations
Contact details
Building : IEP
Office : 151
Laboratoire Pacte - BP 48
38040 Grenoble cedex 9
Tel. : 0476826000
jean-francois.ponsot@univ-grenoble-alpes.fr
Website :
Social networks :
Research topics
- Economie politique de la monnaie dans le Sud Global (innovations monétaires, monnaie et souveraineté, dollarisation, dé-dollarisation)
- Financement du développement et de la transition écologique dans les économies émergentes
- Macroéconomie et histoire de la pensée keynésienne
Terrains privilégiés : Equateur, Argentine, Salvador, Liban, Cambodge, Congo RDC
Scientific disciplines
Sciences Economiques
Additional information
Je suis professeur de sciences économiques à l’Université Grenoble-Alpes. Mes travaux de recherche portent sur l’économie politique de la monnaie dans le Sud global, les financements innovants du développement et de la transition, et l’histoire de la macroéconomie keynésienne. Privilégiant les synergies interdisciplinaires, j'étudie la nature de la monnaie, les ressorts de la confiance et de la souveraineté dans les processus d’innovations monétaires, aux niveaux international (réforme du système monétaire international), régional (systèmes de paiements régionaux), national (dollarisation, monnaies numériques des banques centrales) et local (monnaies locales complémentaires). Mes terrains privilégiés se situent en Amérique latine.
Dans cette perspective, j'ai coordonné une programme Ecos-sud, l programme de recherche IDEX IRS IN-MoCo (Innovations monétaires et confiance), un work package du programme CDTools CyberAlps (IDEX UGA), ainsi que la coopération de recherche entre Pacte et l'Agence Française de Développement.
J’ai publié plusieurs ouvrages : La monnaie, entre dettes et souveraineté (avec Michel Aglietta et Pepita Ould Ahmed, 2016, Odile Jacob), La monnaie, un enjeu politique (avec Jean-Marie Harribey, Esther Jeffers, Jonathan Marie et Dominique Plihon, 2018, Editions du Seuil) et le manuel L'économie post-keynésienne (avec Marc Lavoie et Virginie Monvoisin, collection Repères, La Découverte, 2022). J’ai aussi coordonné la publication des ouvrages The Political Economy of Monetary Circuits (2009, Palgrave Macmillan) et L’économie post-keynésienne, histoires, théories et politiques (2018, Editions du Seuil).
J’ai été membre du Conseil National des Universités (section 05), du conseil de Pôle Sciences Sociales à l’UGA, directeur d'une équipe d'accueil à l'UGA et Assistant Professor à Laurentian University au Canada. J’ai réalisé plusieurs missions d’expertise et de consultance. Principalement pour la Banque centrale de l’Equateur, mais aussi pour la Metro (Grenoble), la Caisse des Dépôts et Consignations et le Département des Affaires Economiques et Sociales de l’ONU. J'ai été professeur et/ou chercheur invité dans plusieurs établissements au Brésil, en Argentine, en Equateur, au Liban et aux Etats-Unis. Je suis membre de deux comités éditoriaux de revues académiques internationales (International Journal of Political Economy et Review of Keynesian Economics) .
Je suis membre du CA de l’Association Française d’Economie Politique (depuis 2019) et membre du Collège d'experts associés de l'Institut Veblen spécialisé sur les questions de transition (depuis 2022).
Argentine : « Les avantages de la dollarisation intégrale sont très largement surestimés par Javier Milei », Le Monde, 22 Novembre 2023
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn