Portrait de pappalma
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Chercheuse associée
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Architecture
ethnographie
Etudes urbaines
Géographie urbaine et sociale
Gouvernance
Habiter
Interdisciplinarité
Méthodes qualitatives
pratiques
Sociologie urbaine
Transition énergétique
Urbanisme
Équipe de recherche : 

Onglet(s)

Présentation

Architecte, Docteure en Aménagement de l’espace, Urbanisme, je suis actuellement ATER à l'IUGA.

Dans ma thèse j’ai interrogé les pratiques discursives de domination et d’altérisation dans la production urbaine issue de la globalisation, à travers l’étude des pratiques micro-locales d’occupation du logement et de l’espace urbain, ainsi que du processus de construction et de manipulation d’une condition de subalternité métropolitaine. Depuis 2017, je collabore au CDP IDEX Eco-SESA https://ecosesa.univ-grenoble-alpes.fr/, autour des énergies renouvelables dans les espaces urbains.

Ma démarche interdisciplinaire croise les approches à la ville propres à l’architecture et à l’urbanisme avec un regard socio-anthropologique. Cette méthodologie hybride et complète constitue le cœur de mes travaux de recherche, où l’observation et l’analyse architecturale et urbaine (relevés habités, cartographie, observation sensible des espaces et des pratiques) rejoint les méthodes d’enquête ethnographique qualitative (entretiens semi-directifs, balades commentées, récits de vie).

Titre de la thèse : 
« Mériter » la ville globalisée : la production des espaces urbains en centre-ville, entre discours et pratiques micro-locales. Naples et Le Caire