Aller au contenu principal

Poste d'ingénieur·e d’études ou de recherche

Recrutement / Gouvernance

Du 12 décembre 2023 au 8 janvier 2024

offre d'emploi

Projet Horizon Europe Trust in European Democracies (TruEDem)

Fonction 

Un.e ingénieur.e d’études ou de recherche contractuel.le

Corps 

Catégorie A

Branche d’Activité Professionnelle 

Non concerné 

Affectation Localisation 

Laboratoire Pacte-UMR 5194 (www.pacte-grenoble.fr) IEP Grenoble – 1030  rue des Universités -38400 Saint Martin d’Hères 

Encadrement 

Non

Nature du recrutement 

Quotité : 100% - une quotité moindre (60 ou 80%) peut cependant être  envisagée)  

Durée : 6 mois 

Rémunération 

D’après grille du règlement de gestion interne à l’établissement Salaire brut mensuel d’un ingénieur d’études à partir de 1919,88€ brut et en  fonction du profil, du diplôme et de l’expérience 

Poste à pourvoir le : 

1er février 2024 idéalement, un recrutement pour le 1er mars pourrait être  possible si 100%. 

 

Contact 

Plus d’informations sur le poste :  

Frédéric Gonthier, professeur en science politique   frederic.gonthieratiepg.fr (frederic[dot]gonthier[at]iepg[dot]fr) Céline Belot, chargée de recherche CNRS   celine.belotatumrpacte.fr (celine[dot]belot[at]umrpacte[dot]fr)

 

L’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble (IEPG), Science Po Grenoble - UGA, est une composante à personnalité morale  de l’Université Grenoble Alpes (établissement public expérimental). Il accueille environ 2000 étudiants dans le cadre de  ses formations de niveau Master (Bac +5) et réunit un effectif de 75 enseignants-chercheurs titulaires et 90 personnels  administratifs et techniques titulaires et contractuels.  

La recherche à Sciences Po Grenoble-UGA est pluridisciplinaire et repose sur différents laboratoires de recherche de  l’UGA dont notamment les trois pour lesquels Sciences Po Grenoble-UGA est tutelle associée : Pacte (Laboratoire de  sciences sociales), le CERDAP² (Centre d’Études et de Recherche sur la Diplomatie, l’Administration Publique et le  Politique) et le CESICE (Centre d’Études sur la Sécurité Internationale et la Coopération Européenne). 

L’UMR Pacte est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble UGA  qui regroupe des géographes, politistes, sociologues, urbanistes, économistes et historiens. Ses membres sont investis  dans la construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations sociétales dans leurs  dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. 

Contexte, missions et positionnement du poste 

Résumé du projet et contexte scientifique

La confiance politique est de longue date considérée comme un élément constitutif du soutien aux régimes politiques  et elle s’avère clef pour expliquer leur stabilité. Elle est par ailleurs étroitement associée à un ensemble de  caractéristiques fondamentales pour les démocraties représentatives, comme la confiance à autrui ou la participation  électorale.  

Le projet TruEDem a pour ambition de dresser un panorama des principaux facteurs explicatifs de la confiance politique, afin de suivre leur évolution dans le temps mais aussi de définir les stratégies susceptibles d’être mises en place par les  institutions, agences et acteurs pour renforcer la pertinence et la qualité informationnelle des jugements portés par les  citoyens. TruEDem vise notamment à éclairer les critères présidant aux jugements relatifs à la fiabilité (trustworthiness)  des organisations et des responsables politiques. 

Deux objectifs sont poursuivis. D’abord, TruEDem mettra en place un cadre analytique pour documenter et comprendre  les mécanismes de formation des jugements sur la fiabilité des organisations et des responsables politiques dans  plusieurs pays européens. Ensuite, TruEDem développera une panoplie opérationnelle complète d’outils (toolbox)  aidant à la définition d'interventions politiques à court terme comme à long terme, incluant en particulier des  recommandations et des méthodologies destinées à améliorer la confiance dans les institutions politiques, stimuler la  transparence et l'inclusivité des systèmes représentatifs en Europe.  

La question de la crise de la démocratie représentative et de la déconsolidation des régimes démocratiques fait  aujourd’hui l’objet d’une attention croissante. TruEDem entend contribuer à la réflexion sur cette question en  développant une perspective théorique originale sur les sources et les mécanismes conduisant au soutien aux régimes  politiques, ainsi qu’en termes de préconisations pour (re)construire la confiance citoyenne dans l’action publique.  

Le projet est piloté par Christian Haerpfer (Principal Investigator, University of Vienna) et Pippa Norris (Harvard  University). Les pays partenaires sont l’Allemagne, l’Autriche, la France, la Grèce, l’Italie, la Pologne, la Roumanie, la  Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Tchéquie et l’Ukraine.  

La France contribue plus particulièrement à deux des douze lots de tâches (work packages) du projet : le WP8 (Empirical  Data Collection – quantitative and qualitative studies) et le WP9 (Democratic innovations and policy toolkit: knowledge based policy actions catalogue) dont les porteurs sont Frédéric Gonthier (Sciences Po Grenoble UGA-Pacte) et Céline  Belot (Pacte).  

Le WP8 comporte un volet d’enquête qualitative qui prend trois formes :  

  • 16 groupes de discussion (focus group discussions), composés chacun d’une dizaine des citoyens ordinaires. Les  groupes de discussion seront conduits entre Janvier et Avril 2024 dans 6 pays, dont 4 groupes en France. La  France assurera la conception du guide d’animation pour l’ensemble des pays. L’objectif est double :  comprendre comment les perceptions du système politique et les décisions des gouvernants influencent la  confiance politique et la (non)participation électorale au niveau individuel et comment les jugements citoyens  sont construits, mis à l’épreuve, activés dans les interactions avec le groupe.  
  • 155 entretiens d’experts avec des décideurs politiques (policymakers & politicians) dans dix des pays  partenaires, dont 10 entretiens en France. Les entretiens seront réalisés entre Janvier et Avril 2024. Les experts  seront invités à s’exprimer sur la question de la confiance du public et du rôle de la confiance dans leur pays,  ainsi que sur la qualité de la gouvernance et l’efficacité des institutions politiques.  
  • 155 consultations de représentants et représentants d’organisations de la société civile (CSO leaders), dans dix  des pays partenaires, dont 10 consultations en France. Les consultations seront également réalisées entre  Janvier et Avril 2024. Elles ont pour but de tirer parti de l’expérience acquise par les organisations de la société  civile dans l’amélioration de la qualité des politiques et des prises de décision, afin de promouvoir de nouvelles  mesures politiques permettant d’améliorer la confiance politique.  

Le WP9 vise à dresser un bilan des études scientifiques mettant en évidence le fait que les innovations démocratiques  améliorent ou détériorent la confiance dans les institutions politiques et le soutien aux valeurs démocratiques. Il vise  également à organiser et traduire ces connaissances scientifiques en un ensemble d'actions, de méthodologies et  d'outils politiques permettant de renforcer la confiance politique et le soutien à la démocratie. Le WP9 est articulé  autour des trois tâches opérationnelles suivantes :  

  • Définir un cadre d’analyse global des innovations démocratiques. Une synthèse de la littérature soulignant la  manière dont les innovations démocratiques peuvent contribuer à rétablir la confiance et la légitimité politiques, et abordant plus spécifiquement le potentiel de chaque type d'innovation démocratique pour accroître la confiance politique et/ou contrer la défiance, sera remis en juin 2024. 
  • Elaborer des actions politiques concrètes fondées sur la connaissance scientifique et appliquées aux innovations  démocratiques. Un catalogue complet d'actions politiques et d'innovations démocratiques susceptibles d'être  appliquées pour renforcer la confiance politique et le soutien à la démocratie est attendu pour juin 2025.  
  • Produire des rapports et recommandations ciblées pour différents publics. Un rapport analytique comprenant  des recommandations politiques éclairées par des données solides sur les innovations démocratiques  susceptibles de générer la confiance politique, et développant des stratégies spécifiques pour les promouvoir  auprès de différents publics, sera livré en août 2025.  

Au sein de Sciences Po Grenoble-UGA et du laboratoire Pacte, sous la responsabilité des porteurs du projet, l’ingénieur.e  d’études ou de recherche se verra confier deux missions :  

1. La mission principale sera de participer à la réalisation des terrains qualitatifs, à la transcription ainsi qu’à  l’analyse des matériaux recueillis (recrutement des participant.es pour les focus-groupes et les entretiens,  conduite des entretiens et des consultations, transcription des focus-groupes et entretiens assistée par un outil  ASR -Whisper-, première analyse des résultats et rédaction de courtes synthèses en anglais). Cette mission  impliquera notamment des échanges avec les partenaires internationaux de TruEDem pour rendre compte de l’avancée dans la réalisation des terrains nationaux, harmoniser les grilles d’analyse et la conception des  livrables (les guides d’entretien et d’animation ayant déjà, à ce stade, été finalisés).  

2. Une seconde mission complémentaire consistera à répondre aux demandes ciblées des pays partenaires (de type notes de synthèse sur la situation française ou collecte de données nationales de cadrage) concernant  leurs WPs respectifs.  

L’ingénieur.e d’études ou de recherche participera aux réunions de coordination du projet TruEDem en France ainsi  qu’aux meetings de coordination du Groupe Qualitatif au sein de l’équipe européenne.  

La personne recrutée aura à sa disposition un bureau et tout le matériel nécessaire. Les déplacements et la participation  à des activités de recherche seront entièrement pris en charge  

Compétences

  • Compétences confirmées des méthodes d’enquête qualitative requises pour le projet (conduite d’entretiens  individuels)  
  • Compétences organisationnelles liées à la supervision et conduite de terrains d’enquête qualitative  • Compétences en analyse qualitative (analyse thématique, formelle, analyse quantitative de données  textuelles…) appréciées mais non nécessaires  
  • Maîtrise d’outils de codage des données qualitatives (type CAQDAS) appréciée mais non nécessaire  • Très bonnes connaissances orales et écrites en français (langue des terrains)  
  • Bonnes connaissances orales et écrites en anglais (langue du projet)  
  • Capacités rédactionnelles en français et en anglais  
Conditions requises pour candidater 
  • Etre titulaire d’un master (pour un recrutement au niveau Ingénieur.e d’études) ou d’un doctorat en science  politique (pour un recrutement au niveau Ingénieur.e de recherches), sociologie politique ou dans une autre  discipline des sciences humaines et sociales  
  • Capacité à assurer un travail de coordination d’un projet collectif, tout en évoluant en autonomie dans la mise  en œuvre des enquêtes de terrain  
  • Avoir déjà travaillé sur les mécanismes de formation des jugements politiques et/ou sur des thématiques  proches de celles couvertes par le projet serait un plus.  
  • Respect des règles éthiques et déontologiques de la recherche en SHS  
  • Etre en mesure de se déplacer en France dans la période indiquée – La plupart des entretiens auront lieu dans  la région grenobloise et la région parisienne, mais des entretiens pourraient avoir lieu dans d’autres régions.  Les entretiens ne pourront pas se faire par visioconférence.  
Modalités de sélection  
  • La sélection se fera sur dossier, complétée par une audition (en distanciel ou présentiel). 
  • Les frais en cas de déplacement pour l’entretien seront pris en charge  

Composition du dossier de candidature :  

  • CV  
  • Lettre de motivation mettant en avant les compétences et connaissances pertinentes pour le projet TruEDem (2 à  3 pages maximum) et notamment le recueil de données qualitatives et la restitution des résultats d’enquête.  
Nos engagements 
  • Environnement scientifique stimulant et internationalisé, avec plusieurs équipes de recherche dynamiques  travaillant sur différents projets européens et grandes enquêtes sociales internationales  
  • Indemnité transport en commun (50%)  
  • Possibilité de télétravail partiel.  
  • Participation employeur attractive pour l’offre de restauration CROUS 

Date

Du 12 décembre 2023 au 8 janvier 2024

Pour postuler

Adresser votre dossier à contact-rechercheatiepg.fr (contact-recherche[at]iepg[dot]fr) 

Date limite de depot des candidatures : 8 Janvier 2024 

Publié le 12 décembre 2023

Mis à jour le 12 décembre 2023