GABRIELLE LAVENIR
Membre associé (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Justice sociale

Coordonnées
Bâtiment : IGA vigny-musset
Bureau : -
Gabrielle.Lavenir@univ-grenoble-alpes.fr
Site web :
Thèmes de recherche
Sociologie du vieillissement ; études du jeu vidéo/game studies ; sociologie de la culture ; science & technology studies ; cultural studies
Disciplines scientifiques
sociologie
Curriculum vitae
Gabrielle Lavenir est titulaire d'un doctorat en sociologie et anthropologie de l'université Concordia (Montréal). Après une carrière de chercheuse au sein des industries créatives et culturelles, elle est chercheuse indépendante et ingénieure de recherche sur des projets menés dans et hors de l'université sur les mondes de l'art et de la culture. Ses travaux portent sur le vieillissement, les technologies numériques, les pratiques culturelles et les modes de production médiatiques et artistiques et les approches critiques autour de ces objets et ces identités. Sa thèse, soutenue en 2022, porte sur les représentations et les pratiques des aîné-es qui jouent à des jeux vidéo et examine les rapports entre vieillissement et technologies en insistant sur la créativité des usager-ères et sur la continuité des pratiques dans le parcours de vie.
Chercheuse associée à PACTE, Gabrielle est aussi membre de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, association dont elle a été administratrice entre 2017 et 2023. Affiliée au centre de recherche Technoculture, Arts & Games de Concordia et au groupe Ageing + Communication + Technology, elle est aussi membre de l'association de recherche The Sociogerontechnology Network.
Publications
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
1. Lavenir, Gabrielle. 2023. ”’Silver Gamers’, des joueurs et joueuses comme les autres ? Ce que l’âge fait au jeu vidéo”. Sciences du Jeu 20.
2. Lavenir, Gabrielle. 2023. ”Jouer aux jeux vidéo après soixante ans : technobiographie, bricolage et isolement”. RESET - Recherches en Sciences Sociales sur Internet, 11(2). URL : https://journals.openedition.org/reset/4183 DOI : https://doi.org/10.4000/reset.4183
3. Lavenir, Gabrielle. 2022. ”Beyond the Silver Gamer: The Compromises and Strategies of Older Video Game Players”. International Journal of Ageing and Later Life 15(2). URL : https://ijal.se/article/view/3530 DOI : https://doi.org/10.3384/ijal.1652-8670.3530
4. Perks, Matthew E., Felan Parker, Jennifer R. Whitson, Bart Simon, Gabrielle Lavenir, Ceyda Yolgörmez, Pierson Browne et Brian Schram. 2019. ”Autonomy, Integration, and the Work of Cultural Intermediation in Indie Games”. Media Industries Journal 6(2). URL : https://quod.lib.umich.edu/m/mij/15031809.0006.202/–autonomy-integrationand-
the-work-of-cultural-intermediation?rgn=main;view=fulltext DOI : https://doi.org/10.3998/mij.15031809.0006.202
5. Lavenir, Gabrielle et Nicolas Bourgeois. 2017. ”Older People, Video Games and the European French-Language Press: A Topic Model Approach on a Study about Deviance, Discipline and Self-Improvement.” MedieKultur: Journal of Media and Communication Research 33(63). URL : https://tidsskrift.dk/mediekultur/article/view/24749 DOI :
https://doi.org/10.7146/mediekultur.v33i63.24749
Chapitres d’ouvrages scientifiques
6. Lavenir, Gabrielle. 2023. ”Vieillesse”. in A. Tuaillon Demésy et C. Houghe (dir.), Dictionnaire du temps, Riveneuve.
7. Lavenir, Gabrielle. 2023 . ”Temps pour soi, temps perdu, temps investi : les jeux vidéo au grand âge”, in Temporalités et Imaginaires du jeu vidéo, actes de colloque, Presses Universitaires de Liège.
Notes de lecture
8. Lavenir, Gabrielle. 2023 (accept´e). ”Goulet, F. et Vinck, D. (eds). (2022) Faire sans, faire avec moins. Les nouveaux horizons de l’innovation. Paris, Presses des Mines.” TECNOSCIENZA, Italian Journal of Science and Technology Studies, 14(2).
9. Giner, Esteban, et Gabrielle Lavenir. 2023. ”Jayne Draycott et Kate Cook, Women in Classical Video Games, London, Bloomsbury, 2022, 288 p.”. Clio. Femmes, Genre, Histoire, 56. URL : https://www.cairn.info/revue-cliofemmes-genre-histoire-2022-2-page-271…
Traduction de textes scientifiques
10. Lavenir, Gabrielle. 2020. ‘Race, Visualité et Histoire’, de Martin A Berger. Etudes de Communication (1):19–28 (de l’anglais vers le français). URL : https://journals.openedition.org/edc/9943 DOI : https://doi.org/10.4000/edc.9943
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn