Aller au contenu principal

Onglets principaux

MARION LANG

Post-Doctorante (Université Grenoble Alpes)

Justice sociale

Profile picture for user langm

Coordonnées

Bâtiment : IGA vigny-musset

Bureau : U312

Marion.Lang@univ-grenoble-alpes.fr

Site web :

URL site personnel

Réseaux sociaux :

  • Sociologie politique : participation et citoyenneté, associations, mouvement des Gilets Jaunes, quartiers populaires
  • Sociologie de l’action publique : logement social, politiques culturelles, action sociale, politiques urbaines
  • Rapports sociaux de domination : classe, genre, race
  • Analyse comparée : France, Espagne, Italie

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Science politique, sociologie

Curriculum vitae

Post-doctorante au sein du projet ANR CARE, mes travaux portent sur la sociologie de la participation et de la citoyenneté et des quartiers populaires dans une perspective comparée (France/Espagne).

En novembre 2020, j'ai soutenu une thèse de science politique intitulée Publics populaires. Logiques de participation et production des positions sociales au sein des classes populaires urbaines. Une comparaison entre Marseille et Barcelone. Préparée  à l'Université de Saint-Etienne et l'Université Autonome de Barcelone, elle portait sur l'appropriation associative de la démocratie participative dans les quartiers populaires et les rapports différenciés des habitant-es à la participation et l'engagement selon les rapports sociaux de domination (classe, genre, race) en France et en Espagne.

J'ai également mené une enquête collective sur le mouvement des Gilets jaunes (2018-2022) dans les agglomérations de Lyon et Saint-Etienne.

J'ai poursuivi mes recherches  dans le cadre de deux post-doctorats. Au laboratoire Triangle, dans le cadre du projet API, j'ai analysé la genèse et le sens de la redéfinition de la "mixité sociale" dans les attributions de logements sociaux dans différentes réformes (loi ALUR 2014 et LEC de 2017).

Au LaSSP, à Science Po Toulouse, j'ai participé à une étude comparée de la mise en oeuvre du dispositif d'éducation artistique Démos dans des territoires populaires et sa place dans les éco-systèmes locaux des politiques artistiques et culturelles.

Au sein de l'ANR CARE, je contribue au suivi général du projet et suis responsable de l'étude du cas de Saint-Etienne.

Publications

Informations complémentaires

 

 

Publié le 8 novembre 2024

Mis à jour le 21 janvier 2025