Aller au contenu principal

Olivier Labussière soutient son HDR

Soutenance HDR / Environnements

Le 2 décembre 2024

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes

plage

Réanimer l’énergie. Milieux, film et écologie des images

Olivier Labussière a consacré une part importante de ses recherches à l’étude des processus contemporains dits de transition climat-énergie. La part des milieux bien que majeure y est souvent reléguée à l’arrière-plan. Les milieux sont réduits à des vecteurs énergétiques, et sont pris en charge selon un raisonnement par limitation d’impacts, technocentré.

Réanimer l’énergie, c’est quitter l’a priori physique de l’énergie comme force naturelle, disponible à l’exploitation ; c’est pluraliser les perspectives et les mondes énergétiques ; c’est redonner vie et vitalité aux milieux vivants qui sont arraisonnés par ces processus de transition.

Olivier propose un déplacement de sa posture de recherche, pour initier d’autres façons de compagnonner avec ce, celles et ceux qui se tiennent à l’arrière-plan des processus de transition. Ce déplacement vise à mieux étudier les enjeux de justice socio-écologique qui émergent de ces processus, et à contribuer à inventer des dispositifs de recherche conviviaux et collaboratifs.

Pour ce faire, il propose une recherche inédite sur les liens entre l’écologie et le médium-cinéma. Que peut le médium-cinéma pour penser les questions d’énergie avec et à l’endroit des milieux ? Il revient sur les usages que les géographes ont de ce médium, d’abord usité comme une médiation pour explorer des mondes sociaux et culturels. Cette HDR propose d’intégrer les apports issus des réflexions sur l’écologie des images. Ces écologies - visuelles, médiales, animistes, spéculatives, aident à penser un abord non anthropocentré des milieux, qui redonnent vitalité et expressivité à ces derniers. Olivier partage enfin une expérience de recherche-création en cours consistant à filmer avec la basse atmosphère dans le bassin d’air de Grenoble.

Plus qu’un outil, le médium-cinéma change les manières de prêter attention, de garder trace et d’écrire, en ouvrant celles-ci à des présences, de sensibilités et de savoirs situés. Ceci ouvre de nouvelles perspectives pour étudier les processus contemporains d’exploration des milieux (marins, terrestres, souterrains) par de nouvelles technologies au nom de la transition climat-énergie.

Béatrice Collignon · Professeure à l’Université Bordeaux Montaigne
Anne-Laure Amilhat Szary · Professeure à l’Université Grenoble Alpes
Pierre Fournier · Professeur à l’Université d’Aix-Marseille
Laurent Matthey · Professeur à l’Université de Genève
Nicolas Tixier · Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
Anne Volvey · Professeure à l’Université d’Artois
Grégoire Wallenborn · Chargé de recherches à l’Université Libre de Bruxelles

Date

Le 2 décembre 2024
Complément date

14h

Localisation

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes

Contact

olivier.labussiere [at] umrpacte.fr

Publié le 5 novembre 2024

Mis à jour le 2 décembre 2024