Aller au contenu principal

Le "retour du public" dans l’administration. L’institutionnalisation de l’interprétariat à l’OFPRA (1952-2022)

Séminaires et ateliers / Régulations, Action publique

Le 6 février 2025

Sciences Po Grenoble - UGA

Photo de Leeloo The First: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/texte-5408919/

Avec Maureen Clappe

Cette nouvelle séance du séminaire Action publique accueille Maureen Clappe, qui vient présenter son projet d'article issu de sa thèse et intitulé : « Le "retour du public" dans l’administration. L’institutionnalisation de l’interprétariat à l’OFPRA (1952-2022) ».

Cet article retrace les conditions d’apparition de la figure de l’interprète en tant que nouvel acteur de l’action publique. En observant le travail d’élaboration et de normalisation de l’interprétariat à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ‒ à travers l’histoire du service, des dispositifs et des agents – l’article interroge la manière dont cette activité constitue une facette de l’administration moderne. Alors que l’Office cherche à tenir le public à distance, dans la perspective de créer une administration qui soit la plus objective et neutre possible, on observe en parallèle un « retour du public » par la « petite porte », avec l’arrivée des interprètes, que les autorités souhaitent contrôler

Ce travail sera discuté par François Bonnet (DR CNRS, Pacte, Sciences Po Grenoble).

Maureen Clappe est postdoctorante à l’Université Lumière Lyon 2 – TRIANGLE, affiliée au laboratoire Pacte et à l’Institut Convergences Migrations (ICM).

Date

Le 6 février 2025
Complément date

12h30-14h

Localisation

Sciences Po Grenoble - UGA

Complément lieu

Salle 031

Contact

yves.montouroy [at] iepg.fr

Cycle de séminaire

Publié le 4 février 2025

Mis à jour le 4 février 2025