- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaires et ateliers / Régulations
Le 6 février 2025

Avec Vincent CABY (Pacte, IEPG) et Rosemarie SABRIE (IEPG)
En 2020, Leifeld a élaboré un agenda de recherche autour du cadre Discourse Network Analysis, en vue d’approfondir notre compréhension des policy processes. Dans cette présentation, Vincent Caby et Rosemarie Sabrie reprennent sa proposition d’examiner la façon dont les systèmes politiques et les institutions des pays façonnent l’émergence et la structuration des coalitions et réseaux de discours (Leifeld 2020 : 181) et la fabrique des problèmes publics et de leurs solutions. Ils suivant aussi sa recommandation de construire des constats théoriques à partir de la comparaison de cas empiriques situés dans des contextes différents.
Pour ce faire, le binome examine comment des coalitions de discours ont émergé et se sont structurées autour d’un même problème public – les infestations de punaises de lit – en France et dans la province Canadienne du Québec. Les cas français et québécois diffèrent du point de vue de leur contexte institutionnel (régime politique, distribution du pouvoir, etc.).
Leur analyse repose sur la collecte et l’analyse de 113 articles publiés dans deux journaux québécois (Le Devoir et le Journal de Montréal) et 181 articles publiés dans deux journaux français (Le Monde et Le Parisien). En utilisant DNA, ils ont identifié et codé les claims portées par les acteurs politiques relatives aux infestations de punaises de lit – 789 dans le cas Québécois, 1016 dans le cas Français. En utilisant Visone, Vincent et Rosemarie ont décrit les coalitions de discours en France et au Québec, leur poids respectif et leurs variations dans le temps. L’analyse comparée permet de dénaturaliser les cas français et québécois et de saisir les points communs et les différences dans la nature, le poids des coalitions, et leurs variations. Elle permet d’identifier la façon dont les deux systèmes politiques et leurs institutions façonnent l’émergence et la structuration des coalitions et réseaux de discours.
Cette présentation (en anglais) s'inscrit dans le cadre de l'International Winter School on Public Policy – Alps Edition 2025
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn