Aller au contenu principal

Les territoires de l’eau à l’heure des transitions

Conférence / Villes et territoires

Le 31 mars 2025

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine

Photo de Victor Freitas: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-trempant-sur-un-plan-d-eau-1072842/

Avec Stéphane Ghiotti (laboratoire Art-Dev)

Cette intervention explore la manière dont les territoires de l’eau se recomposent face aux multiples transitions en cours, qu’elles soient d’ordre climatique, écologique, social, économique ou politique. À partir d’exemples concrets issus de recherches menées en Méditerranée et dans des contextes littoraux, elle interrogera les tensions entre les injonctions à la gestion intégrée ou encore l’adaptation et la pluralité de l’action publique, et la diversité des usages locaux des ressources en eau. En mobilisant une approche géographique, la conférence vise à alimenter les réflexions sur les modalités d’articulation entre aménagements, « design territorial » et politiques de l’eau dans un contexte de vulnérabilité et d’incertitude croissantes et d’innovations nécessaires. 

Stéphane Ghiotti est géographe, Directeur de recherches au CNRS au laboratoire Art-Dev UMR 5281 (Montpellier). Ses recherches portent sur la géographie des territoires de l’eau. Il s’agit d’appréhender à la fois les mécanismes sociaux d’appropriation et de contrôle de cette ressource mais aussi leurs conséquences pour l’organisation et le fonctionnement des territoires. Il a ainsi particulièrement travaillé en France sur la territorialisation des politiques de l’eau et plus particulièrement les approches par bassin et leurs liens avec les processus d’aménagement du territoire et de décentralisation. Aujourd’hui, ses travaux portent sur la gouvernance littorale à partir de nouveaux objets géographiques comme les complexes lagunaires ou encore les zones humides. Ses terrains d’étude sont essentiellement localisés en Méditerranée, en France, au Maroc et au Liban en particulier

MetroFabLab est un programme thématique de la Graduate School UGA. Il vise à former les étudiants dès le master par (et pour) la recherche aux nouvelles conditions de la fabrique métropolitaine, dans un contexte de changement rapide, de transitions et de transformation de la société. Interdisciplinaire et multi-scalaire, notre projet repose sur les savoirs et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, du design, des sciences politiques, de la géographie et des sciences économiques. 

Informations et contact : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/graduate-school/ 

Date

Le 31 mars 2025
Complément date

17h

Localisation

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine

Complément lieu

Amphi G

Contact

charles.ambrosino [at] univ-grenoble-alpes.fr

Publié le 18 février 2025

Mis à jour le 18 février 2025