- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Soutenance thèse / Villes et territoires
Le 14 novembre 2025
Saint-Martin-d'Hères

Des villages sous tensions : maintenir des mini-réseaux solaires autarciques au Sénégal et au Kenya
La thèse discute la maintenance des petites infrastructures de développement dans un contexte d’implication croissante des acteurs privés depuis les années 1980. Le cas d’étude est celui de mini-réseaux solaires pour l’accès à l’énergie, des infrastructures qui s’inscrivent dans un idéal d’autarcie devant assurer leur longévité.
Les acteurs en présence, (non)usag∙ères au Kenya et au Sénégal, opérateurs, institutions étatiques et bailleurs de fonds occidentaux, sont analysés sous le prisme de l’accountability, au sens de rendre compte et rendre des comptes. La thèse fait les deux propositions suivantes : d’une part, l’idéal d’autarcie aboutit paradoxalement à une interdépendance forte entre les acteurs, et d’autre part, les contraintes sociotechniques sont reportées en priorité sur les acteurs les plus fragiles des chaînes d’accountability, à savoir les usag∙ères et les opérateurs. Malgré un fonctionnement souvent dégradé après quelques années, les mini-réseaux tiennent cependant grâce à des « anticipations fictionnelles » (Beckert J., 2016) qui lient les acteurs entre eux par des dispositifs narratifs et calculatoires et des relations interpersonnelles.
Empiriquement, la thèse repose sur des entretiens et des observations. Elle mobilise des approches issues de la sociologie économique, de la sociologie des organisations et de la socio anthropologie du développement.
Composition du jury
Pascale TROMPETTE · Directrice de recherche, CNRS - Délégation Alpes
Sandrine MATHY · Directrice de recherche, CNRS - Délégation Alpes
Alexandre MALLARD · Directeur de recherche, CNRS - Délégation Paris Centre - Mines, Paris PSL
Lucy BAKER · Associate Professor, Open University
Sylvy JAGLIN · Professeure des universités, Université Gustave Eiffel
Philippe LAVIGNE-DELVILLE · Directeur de recherche, Institut de Recherche pour le Développement (IRD) - Délégation Occitanie
Hamath DIA · Associate Professor, Université Assane Seck de Ziguinchor
Thèse dirigée par Pascale TROMPETTE et Sandrine MATHY.
Date
9h
Localisation
Saint-Martin-d'Hères
Maison du doctorat Jean Kuntzmann
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn