Aller au contenu principal

Rencontres Grenobloises d'Économie Écologique #3 : Approches non monétaires pour quantifier l’environnement

Séminaires et ateliers / Régulations

Le 6 novembre 2025

Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-detenant-des-billets-en-dollars-americains-271168/

Avec Kewan Mertens (INRAE, CSI) et Jean-Yves Courtonne (STEEP, INRIA)

Pour finir ce premier triptyque sur les controverses autour de la valuation, cette séance des Rencontres Grenobloises d’Economie Ecologique propose deux discussions d’approches non monétaires pour quantifier l’environnement :

  • Kewan Mertens (INRAE, CSI) sur la notion de services écosystémiques et sa critique ;
  • Jean-Yves Courtonne (STEEP, INRIA) sur l’analyse flux de matière et d’énergie et sa place dans l’évaluation environnemental.

Chaque présentation durera 30 minutes et sera suivie de 5 minutes de questions de clarification. À l’issue de ces présentations, nous disposerons de 50 minutes pour discuter collectivement.

Organisateur : Nicolas Laurence, Johan Milleret et Albert Bouffange

Date

Le 6 novembre 2025
Complément date

14h-16h

Localisation

Complément lieu

MACI (salle 204)

Contact

Nicolas Laurence

nicolas.laurence1 [at] univ-grenoble-alpes.fr

Publié le 4 novembre 2025

Mis à jour le 4 novembre 2025