Aller au contenu principal

Onglets principaux

PAUL WINSBACK

Post-Doctorant (Université Grenoble Alpes)

Régulations

Coordonnées

Bâtiment : IEP

Bureau : 150

Paul.Winsback@univ-grenoble-alpes.fr

Site web :

URL site personnel

Mes travaux portent principalement sur le gouvernement de l'eau sur le continent africain et ses ressorts internationaux.

Dans le cadre d'un projet sur la mise en marché des biens essentiels porté par Pascale Trompette (UGA, PACTE) et Arnaud Buchs (UGA, GAEL), je mène actuellement une enquête postdoctorale sur la mise en marché de l'eau et de l'énergie au Sénégal.


Mes recherches de thèse (réalisée au LaSSP, IEP de Toulouse) portaient sur le gouvernement de l'eau douce en Afrique australe. Il s'agissait d'étudier les logiques du multilatéralisme et de la régionalisation entre des États anciennement colonisés. L’institutionnalisation de cette bureaucratie renvoie à un processus permanent de négociation de normes imposées depuis d’autres espaces plus dominants. Cette négociation se traduit, dans ce cas précis, par la création d’organisations formelles (des agences, des textes juridiques …) et par la constitution d’un groupe de bureaucrates spécifiques. Cet ensemble est maintenu dans une position intermédiaire et dominée du fait de rapports de force postcoloniaux.
Cette enquête repose sur plus de 12 mois d'ethnographie (en tant qu'observateur, puis en tant que membre de l'ordre régional étudié), le recensement d'archives publiques et privées et des entretiens. Elle s'est déroulée de façon multi-située, principalement en Afrique du Sud, mais aussi au Botswana, au Mozambique, au Zimbabwe et en Namibie.

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

science politique, sociologie

Publié le 13 mai 2024

Mis à jour le 13 mai 2024