Collectifs sociotechniques de la transition énergétique
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Environnements, Projet de recherche
![éoliennes](/sites/default/files/Mediatheque/Pages%20fixes/Recherche/Projets%20de%20recherche/BandeauCollener.jpg)
Avril 2012 - Mars 2016
La transition énergétique renvoie à une diversité de scénarios qui ouvre un débat sur la nature du bouquet énergétique du futur, les systèmes sociotechniques engagés et la conduite de cette transition. Le passage de ces visions quantifiées (les scénarios) à des futurs soutenables dépend largement des modalités (collectifs, échelles, rythme...) qui présideront au développement de nouvelles technologies de l’énergie (NTE), tant pour la diversification de l’offre que pour la maîtrise de la demande.
Un argument central de ce projet est que le potentiel de la transition ne se restreint pas au « potentiel technologique » – défini comme la capacité d’une technologie à contribuer à la production d’énergie (e.g. les 25 GW de l’éolien en France). Ce potentiel est à construire. Il émerge au travers des processus sociaux de développement et de déploiement des technologies. Le projet COLLENER fait porter l’analyse, au moyen des méthodes et concepts des sciences sociales, sur les collectifs sociotechniques qui sous tendent cette émergence.
Ce faisant, le questionnement sur la transition énergétique ne se limite plus aux conditions de l’opérationnalisation des scénarios qui la sous tendent. Il examine si les NTE, du fait de leur modularité et de leur potentiel de décentralisation, sont à mêmes de redisposer les pouvoirs, les richesses et les risques, et d’être à l’origine d’un potentiel de développement soutenable à l’occasion de la décarbonisation de notre économie. Il s’agit donc autant d’apprendre sur la transition énergétique en cours, avec le déploiement des NTE, que sur le potentiel de recomposition sociétales et environnementales dont elle peut être porteuse.
L’analyse est structurée autour de trois dynamiques (transnationale, nationale et locale) qui sont au cœur de la transition énergétique :
(i) l’émergence de coalitions d’acteurs et de processus transnationaux dans le secteur des NTE et de leur financement, visant à instaurer un cadrage politique et règlementaire qui permette le développement des NTE à large échelle ;
(ii) l’émergence des politiques climat énergie par passage progressif de politiques énergétiques sectorielles (e.g. éolien, solaire,...), soumises à de fortes tensions dans différentes pays, à des politiques climat énergie plus territorialisées ;
(iii) l’émergence de « communautés énergétiques durables » correspondant à des initiatives locales ou en réseau d’invention de futurs énergétiques durables.
Notre objectif est d’aboutir à une compréhension de la transition énergétique par l’analyse des jeux d’acteurs, des visions, des propositions et des forces qui orientent le devenir des collectifs sociotechniques qui portent ces innovations, en tentant de saisir les ramifications institutionnelles, territoriales et sociales des dynamiques à l’œuvre. Le projet de recherche propose d’explorer sur cette base les processus suivants : solaire, éolien terrestre, offshore (éolien, énergies marines), captage et stockage géologique du CO2, réseaux intelligents, bois énergie et bâtiments énergétiquement performants. Le projet analyse ces déploiements de nouvelles technologies de l'énergie en France, en Allemagne et en Tunisie.
Transition énergétique ; Collectifs sociotechniques ; Potentiel de transition ; Nouvelles technologies de l'énergie
Responsable du projet
Olivier Labussière
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn