CATHERINE GUCHER

Maître de conférences HDR, sociologue
Portrait de gucherc
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Maîtresse de conférences
HDR
Habilité(e) à diriger des recherches
Permanent.e
Domaines de recherche : 
Sociologie du vieillissement
ses vulnérabilités et de l'action publique
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0476825713
Adresse : 
1251 avenue centrale 38400 ST MDH

Onglet(s)

Présentation

Catherine Gucher , Maître de conférences HDR, responsable de l’axe Vieillissement Longévité Autonomie de la Structure Fédérative de Recherche Santé Société de l’UGA.
Mes travaux de recherche se situent au croisement d'une sociologie de l'action publique et d'une sociologie des vulnérabilités, notamment liées au processus de vieillissement

Mes objets de recherche : formes et processus d'action publique, enjeux territoriaux du vieillissement, enjeux de l'introduction de nouvelles technologies pour les identités et les pratiques professionnelles, et leurs impacts sur les processus de formation des politiques publiques.

En lien avec l'équipe ODENORE, j'ai récemment dirigé, dans le cadre de la SFR santé société, deux programmes de recherche autour des problématiques de non recours et de non adhésion : accès au diagnostic et aux soins des personnes âgées atteintes de pathologies, type Alzheimer et aux dispositifs d'aide et de soins proposés aux personnes dépendantes.

D'une manière globale, mes travaux continuent à enrichir la notion "d'effets de milieu" développée dans le cadre de mon HDR.

Cette recherche s'inscrit fréquemment dans une ouverture pluridisciplinaire notamment avec les collaborations des sciences politiques, des sciences médicales, des sciences juridiques et de la psychologie. Ces travaux trouvent depuis de nombreuses années un prolongement à travers des prestations de conseil et d'études auprès de collectivités territoriales.