Catherine Gucher

Maître de conférences HDR, sociologue
Portrait de gucherc
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Maîtresse de conférences
HDR
Habilité(e) à diriger des recherches
Permanent.e
Domaines de recherche : 
Vieillissement
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0476825713
Adresse : 
1251 avenue centrale 38400 ST MDH

Onglet(s)

Présentation

Catherine Gucher , Maître de conférences HDR, responsable de l’axe Vieillissement Santé Territoires Trajectoires de la Structure Fédérative de Recherche Santé Société de l’UGA depuis 2014.
Mes travaux de recherche se situent au croisement d'une sociologie de l'action publique et d'une sociologie des vulnérabilités, notamment liées au processus de vieillissement

Mes objets de recherche : formes et processus d'action publique, enjeux territoriaux du vieillissement, enjeux de l'introduction de nouvelles technologies pour les identités et les pratiques professionnelles, et leurs impacts sur les processus de formation des politiques publiques. Ces travaux continuent à enrichir la notion "d'effets de milieu" développée dans le cadre de mon HDR. En lien avec l'équipe ODENORE, j'ai dirigé, dans le cadre de la SFR santé société, deux programmes de recherche autour des problématiques de non recours et de non adhésion : accès au diagnostic et aux soins des personnes âgées atteintes de pathologies, type Alzheimer et aux dispositifs d'aide et de soins proposés aux personnes dépendantes.

Plus récemment mes travaux font incursion dans le champ de la sociologie de la santé avec notamment une recherche sur des trajectoires de soins inscrite dans une forme de pluralisme thérapeutique développées par des femmes atteintes de cancer du sein.
Ces travaux de recherche trouvent depuis de nombreuses années un prolongement à travers un accompagnement de collectivités territoriales dans l'élaboration de leurs politiques du vieillissement. J'accompagne ainsi avec les étudiants du master la ville de Grenoble dans la mise en forme de la démarche Ville Amie des Aînés.
Sur le plan pédagogique, je suis co-responsable du parcours Vieillissement Sociétés Technologies du master sciences sociales UFR SHS que j'ai crée en 2011.
J'ai exercé des fonctions d'expert au sein de l'HCERES de 2012 à 2016.

Titre de la thèse : 
L'action gérontologique municipale. Une entreprise de définition de la vieillesse et de ses pratiques.
Dates : 
septembre, 1997
Directeur.s / Directrice.s extérieur.e.s : 
Pr Philippe FRITSCH