Portrait de santamaf
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Professeur des universités
HDR
Habilité(e) à diriger des recherches
Permanent.e
Domaines de recherche : 
Aménagement
Développement territorial
Urbanisme
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0438498472
Adresse : 
Cité des Territoires 14 av. M. Reynoard 38100 GRENOBLE

Onglet(s)

Présentation

Frédéric Santamaria est, depuis le 1er septembre 2019, Professeur des Universités en aménagement de l’espace et urbanisme à l’IUGA et membre du laboratoire PACTE (équipe « Villes et Territoires »).

Diplômé de Sciences Po Bordeaux en 1991, il a suivi une formation d’aménagement et de géographie à l’Université de Pau (1992-1993), université au sein de laquelle il a réalisé sa thèse de doctorat (soutenue en 1998) portant sur une approche comparée entre la France, le Royaume-Uni et l’Espagne des villes moyennes dans un contexte national. Il a ensuite travaillé pendant trois ans (1998-2001) auprès de collectivités territoriales dans le domaine de l’aménagement et du développement local. De 2001 à 2019, il a été maître de conférences à l’Université Paris-Diderot et chercheur à l’UMR Géographie-cités (équipe CRIA).

Ses travaux de recherche s’organisent selon deux axes : l’un portant sur le rôle de l’Union européenne en matière d’aménagement aux différentes échelles ; l’autre sur les villes moyennes françaises. Il étudie l’influence de l’UE sur les politiques et les actions aux échelles infra-europénnes ; son HDR portant sur ce sujet. Concernant les villes moyennes, après avoir réalisé des travaux sur la place des villes moyennes dans la politique nationale d’aménagement, ses recherches actuelles, menées collectivement, se sont orientées vers la question des villes moyennes en décroissance et celle des enjeux liés en termes d’intervention publique, notamment en matière d’aménagement urbain.

Titre de la thèse : 
Les villes moyennes françaises : de la hiérarchie au réseau. Étude comparée avec l’Espagne et le Royaume-Uni
Dates : 
juin, 1998
Directeur.s / Directrice.s extérieur.e.s : 
Guy Di Méo