Portrait de cauneh
Affiliation : 
Sciences Po Grenoble
Statut : 
Maîtresse de conférences
Permanent.e
Domaines de recherche : 
Intégration européenne
politiques publiques.
Politiques sociales
Transformations des Etats providence
Équipe de recherche : 
Adresse : 
1030 rue des Résidences 38400 ST MDH

Onglet(s)

Présentation

Maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble, mes recherches portent sur les relations entre l’Union européenne et les Etats membres, les transformations de la protection sociale et l’influence des politiques publiques sur les préférences et le comportement des citoyens.

Depuis mon doctorat, obtenu en 2013 à Sciences Po Paris, je m'intéresse particulièrement aux évolutions des systèmes de protection sociale dans un contexte européen. J’ai notamment travaillé sur la transformation de la protection sociale dans le domaine de l’emploi dans le cadre du Réseau d’excellence Reconciling Work and Welfare in Europe (RECWOWE), puis j'ai été associée, en tant que post-doctorante à l’Université de Milan à un projet de recherche financé par le European Research Council et dirigé par Maurizio Ferrera, sur les perspectives de réconciliation entre les sphères sociales et économiques au niveau européen (projet REScEU).

Je développe actuellement un projet de recherche, BIOLOREC, sur les politiques locales de l’alimentation et sur leur réception par les citoyens, financé par l'Ademe. Je participe également à des réseaux de recherche sur la politisation du système politique européen, notamment du point de vue des citoyens, dans le cadre du Réseau RESTEP, notamment.

Thèmes de recherche

Intégration européenne ; politiques publiques; politiques sociales et transformations des politiques de l’Etat providence ; politiques de l'alimentation.

Titre de la thèse : 
Les États Providence sont aussi des États membres. Comparaison des logiques nationales des politiques de l’emploi en France et au Portugal
Dates : 
décembre, 2013
Directeur.s / Directrice.s extérieur.e.s : 
Nicolas Jabko