/ Intranet / Connexion / / /
Je m'appelle Julia AGZIOU, et je suis géographe spécialisée dans les dynamiques des milieux de montagne, je m'intéresse de près aux question de trajectoires environnementales sur différentes échelles temporelles.
Après un Master 2 recherche au sujet de la déglaciation de la haute vallée de l'Arve (Chamonix - 74) à la transition entre le Dryas récent et le début de l'Holocène (~11.500 ans), je m'intéresse aujourd'hui aux questions relatives à la caractérisation des glaciers rocheux inactifs - ou plutôt devrait-on dire, en transition dans le cadre de ma thèse.
J'apprécie notamment les approches transdisciplinaires et les méthodes multi-proxies, que je tenterai de mobiliser pour répondre à ces questions.
Si vous avez des idées, des commentaires et des informations dont vous pensez qu'il serait intéressant de me faire part, n'hésitez pas à passer me voir à l'IUGA, bâtiment de Géographie - 3è étage - bureau 318 !
Les glaciers rocheux sont l'expression la plus visible et la plus répandue du permafrost de montagne. Sous l'effet du réchauffement climatique. ils connaissent depuis quelques décennies une évolution importante en terme de comportement dynamique, qui remet en cause certaines hypothèses jusqu'ici couramment admises. Si cette évolution fait l'objet de nombreux travaux sur les glaciers rocheux actifs, très peu de connaissances existent sur les glaciers rocheux dits 'inactifs'.
L'objectif de la thèse est d'améliorer les connaissances sur les glaciers rocheux inactifs/en transition des Alpes françaises, sur le plan de la caractérisation géomorphologique, de la détermination du degré d'activité, de la teneur en glace, et, dans la mesure où les données disponibles et la durée de la thèse le permettent, d'identifier des trajectoires d'évolution.
La thèse mobilisera principalement les méthodes suivantes : - analyse topographique et géomorphologique sur la base des MNT haute résolution - relevés géomorphologiques (cartographie géomorphologique, analyses de terrain) - analyse d'interférogrammes DInSAR satellitaires (la compétence d'élaboration des interférogrammes n'est pas requise) - prospection géophysique par tomographie électrique et/ou par géoradar