dumoulil's picture
Institutional membership: 
Centre national de la recherche scientifique
Status: 
CNRS Researcher (f)
Permanent.e
Research team: 
Phone: 
0476826127
Office: 
1218

Onglet(s)

Présentation

I am a CNRS researcher in political science at Pacte, Sciences-Po Grenoble. My research work straddles sociology of law and policy analysis, with a particular interest in the genesis, institutionalization and uses of expertise and socio-technical systems in policy on justice, law and order. After writing a book on judicial expertise, I turned to analysis of CCTV, electronic monitoring and court hearings videoconferencing. I have also worked on relations between the law, the judiciary and politics, in particular on the judicialization of politics - in partnership with Jacques Commaille.

 

Recently, I have authored with Thierry Delpeuch and Claire de Galembert a handbook, Sociologie du Droit et de la Justice (Armand Colin, 2014). I am a member of the Manajustice project led by Cécile Vigour and funded by the Aquitaine region. I am currently preparing an habilitation thesis (accreditation to supervise research) which is focused on the question of judgement.
 

My work has been published in several books and a large number of articles in French and international peer-reviewed journals: L’Année sociologique (2009); British Journal of Criminology (2011); Champ Pénal/Penal Field (2010); Critique Internationale (2010); Déviance & Société (2013); Droit et Société (2010, 2005, 2000);  Droit et Cultures (2011); Ethnographiques.org (2013); Journal of Electronic Communication (2013); Les Cahiers de la Justice (2011); Policy & Internet (2016); Quaderni (2011); Research on Language and Social Interaction (2010); Réseaux (2007); Revista de Ciencias Sociales (2017); Surveillance & society (2013).
 

Lastly I am the co-editor of the French journal Droit et Société http://ds.hypotheses.org/category/revue-droit-et-societe with Professor Pierre Brunet (University Paris 1-Sorbonne).

Portrait de dumoulil
Affiliation : 
Centre national de la recherche scientifique
Statut : 
Chargée de recherche (CNRS)
Permanent.e
Domaines de recherche : 
Sociologie de l'action publique
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0476826127
Bureau : 
148
Adresse : 
1030 rue des Résidences 38400 ST MDH

Onglet(s)

Présentation

Je suis politiste, chargée de recherches CNRS au laboratoire PACTE, IEP de Grenoble et chercheure associée à l’Institut des Sciences Sociales du Politique, ENS de Cachan. Je développe des recherches au carrefour de la sociologie du droit et de la justice et de l’analyse de l’action publique. Je m’intéresse en particulier à la genèse, l’institutionnalisation et les usages des savoirs et dispositifs sociotechniques dans les politiques de justice et de sécurité. Après avoir consacré un ouvrage à l'expertise judiciaire, je me suis tournée vers l’analyse de la vidéosurveillance, du bracelet électronique et des audiences par visioconférence. Mes travaux portent également sur les rapports entre droit, justice et politique. J’ai notamment travaillé sur la judiciarisation du politique avec Jacques Commaille.

J’ai publié avec T. Delpeuch et Cl. de Galembert un manuel intitulé Sociologie du droit et de la justice (Colin, U Sociologie, 2014). Je suis membre du projet Manajustice piloté par Cécile Vigour et financé par la Région Aquitaine. Je prépare actuellement une habilitation à diriger des recherches (HDR) sur la question du jugement.

J'ai publié mes travaux dans plusieurs ouvrages ainsi que dans de nombreux articles dans des revues nationales et internationales à comité de lecture: L’Année sociologique (2009) ; British Journal of Criminology (2011); Champ pénal/Penal field (2010) ; Critique internationale (2010) ; Déviance & société (2013) ; Droit et société (2010, 2005, 2000);  Droit et cultures (2011) ; Ethnographiques.org (2013); Journal of Electronic Communication ; Les cahiers de la Justice (2011) ; Policy & Internet (2016) ; Quaderni (2011) ; Research on Language and Social Interaction (2010) ; Réseaux (2007) ; Revista de Ciencias Sociales (2017) ; Surveillance & society (2013)...

Je suis membre du pôle de rédaction en chef de la revue Droit et société avec Jacques Commaille et Pierre Brunet.