Pascale Trompette

Sociologue
Portrait de trompett
Affiliation : 
Centre national de la recherche scientifique
Statut : 
Directrice de recherche (CNRS)
HDR
Habilité(e) à diriger des recherches
Permanent.e
Domaines de recherche : 
Anthropologie économique
Sociologie économique
Équipe de recherche : 
Bureau : 
150
Adresse : 
1030 rue des Résidences 38400 ST MDH

Onglet(s)

Présentation

Pascale Trompette est sociologue, directrice de recherche au CNRS au laboratoire PACTE (Université Grenoble Alpes).  Ses travaux s'inscrivent dans le champ de la sociologie économique, des 'market studies' et de la sociologie de l'innovation. 

Ses recherches portent sur l'organisation sociale des marchés à l'interface entre régulations politiques, relations professionnelles et pratiques concurrentielles. Elle s’intéresse au recours à des solutions de marché dans le champ des services publics ou services essentiels, à forte charge morale et politique. 

Ancrés dans des perspectives pragmatiques, ses travaux privilégient une approche ethnographique des activités marchandes analysées à travers les chaînes de transaction, de circulation et de transfert (biens, monnaies).

Pascale Trompette a conduit des recherches sur le marché funéraire en France, sur sa transformation depuis la Révolution Française à nos jours à travers les interactions entre Etat, organisations intermédiaires (fédérations professionnelles, acteurs publics, acteurs confessionnels), entreprises et consommateurs. Elles ont donné lieu à la publication d'un ouvrage (Le marché des défunts, Presses de Sciences Po, 2008).

Ses travaux récents s'intéresse aux marchés de l'électrification décentralisée dans les pays en voie de développement, en particulier le Sénégal et Madagascar.  Elle développe actuellement un programme de recherche sur le développement des technologies hors réseau (off-grid) à travers de multiples filières publiques et privées : nouvelles offres publiques dans le contexte de la libéralisation du service public de l'énergie, initiatives portées par les ONG (éco-villages), stratégies BOP des multinationales (RSE) et  des business sociaux, marchés low-cost de petits systèmes autonomes (kits solaires, lampes). 

Elle a récemment publié dans Journal of Material Culture, Revue Française de Sociologie, Revue Française de Gestion, Consumption, Markets and Culture, Journal of Cultural Economy, et Review of Policy Research ; ainsi que contribué à plusieurs Handbook (Capturing Frugal Innovation ; The Handbook of Alternative theories of innovation)