Romain Mespoulet

Doctorant en science politique - PhD student in Political Science
Portrait de mespoulr
Affiliation : 
Sciences Po Grenoble
Statut : 
Doctorant
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Droit et politique de l'Union européenne
Européanisation
Groupes d'intérêt
Méthodes qualitatives
Politiques publiques
Union européenne
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0476826000
Bureau : 
Open space
Adresse : 
1030, avenue centrale38400 Saint Martin d'Hères

Onglet(s)

Présentation

Je suis doctorant en science politique à Sciences Po Grenoble, au sein du laboratoire PACTE. Ma thèse porte sur les usages des normes européennes de soft law (droit souple) par les groupes d'intérêt  (sous la direction de Sabine Saurugger et Fabien Terpan). Elle s'inscrit dans le cadre du projet EfSoLaw: Effects of EU Soft Law (ANR-DFG).

 

Je suis diplômé du Master 2 Droit des Collectivités Territoriales et du Master 2 Comparative Politics and Public Policy de l'Université de Montpellier,

 

Mes recherches portent sur les groupes d'intérêt, l'Union européenne et les politiques publiques. Je mobilise des méthodes d'analyse qualitatives et comparatives, en m'intéressant particulièrement au process-tracing ainsi qu'à la Qualitative Comparative Analysis (QCA).

 

Je suis membre de la Commission Scientifique de Sciences Po Grenoble (2019-2022) et du Conseil de l'Ecole Doctorale SHPT (2020-2022).

Titre de la thèse : 
L'influene des groupes d'intérêt sur les usages de la soft law européenne
Dates : 
septembre, 2019
Directeur.s / Directrice.s : 
Directeur.s / Directrice.s extérieur.e.s : 
Fabien Terpan
Résumé de la thèse : 

Cette thèse s’intéresse à la soft law européenne et ses usages par les groupes d’intérêt. Parmi la diversité et la multiplicité des acteurs qui interviennent dans les processus de l’action publique, les groupes d’intérêt sont centraux et cherchent à influencer la prise de décision. Le Registre de transparence de l’Union européenne (UE) en recense plus de 13 000.

 

Du fait des dynamiques d'européanisation, les groupes d’intérêt évoluent ainsi au sein d’arènes multiples, bénéficiant de différents lieux et points d’accès. L'arène juridique constitue un des points d’entrée pour les groupes d’intérêt afin de faire valoir leurs préférences et infléchir la prise de décision, la conduite de l’action publique étant indissociable de la dimension juridique qui la compose. Dans ce contexte, on voit se développer depuis les années 1990 des normes plus flexibles, offrant des possibilités d’adaptation plus larges, qui viennent relativiser les instruments juridiques traditionnels. Parmi ces instruments, on observe au niveau de l'UE une prolifération des normes dites de soft law, comprises comme une catégorie de normes non-contraignantes pouvant néanmoins avoir des effets juridiques et pratiques. Dans une relation d'influence mutuelle, les instruments déterminent en partie les comportements des groupes d'intérêt, et ces derniers peuvent eux-mêmes faire un usage stratégique de ces instruments au niveau national Notre réflexion s’articule donc autour du questionnement suivant : Comment la soft law européenne impacte-t-elle les stratégies des groupes d’intérêt à l’échelle nationale ? En font-ils des usages spécifiques dans la conduite de l’action publique, comment et sous quelles conditions

 

Cette recherche s’inscrit dans une perspective comparée à plusieurs égards. D’abord, l’étude est conduite dans deux pays dont les systèmes politiques diffèrent : l’Allemagne, qui est un Etat fédéral, et la France, qui est un Etat unitaire. On peut en effet s’attendre à ce que des structures politiques nationales différentes produisent des usages différenciés de la soft law, compte tenu des modes de prise de décision qui en découlent. En second lieu, la comparaison s’effectue entre deux secteurs politiques : la régulation financière et l’agriculture durable. Nous nous intéresserons ici aux dynamiques propres à chaque secteur, en prenant en compte plus spécifiquement le caractère intergouvernemental ou supranational de la prise de décision, de même que la configuration des intérêts – concentrés ou diffus

 

Ce travail s’inscrit dans une démarche de recherche qualitative. Il s’appuiera d’abord sur l’analyse des mécanismes causaux des usages dans des études de cas (process-tracing) (Beach et Pedersen, 2019). Les mécanismes identifiés seront ensuite comparés de façon systématique dans une logique configurationnelle (Qualitative Comparative Analysis) (Rihoux et Ragin, 2009).