SARAH DUCHE
Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)
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Environnements

Coordonnées
Bâtiment : IGA vigny-musset
Bureau : bureau G 407
14bis avenue Marie Reynoard - 38100 Grenoble
Sarah.Duche@univ-grenoble-alpes.fr
Site web :
Thèmes de recherche
- Pollution de l'air / Exposition environnementale
- Climat urbain
- Changement de comportements de mobilité
- Accessibilité / Cyclabilité
- Sciences participatives
- Géomatique
Disciplines scientifiques
Géographie
Enseignement
Enseignements méthodologiques et techniques :
- Méthodologie : statistiques, analyse spatiale, SIG, collecte de données avec capteurs
- Outils : R, QGIS, Arcgis
Enseignements thématiques :
qualité environnementale, pollution de l'air, cartographie et sciences participatives
Curriculum vitae
Depuis septembre 2015 : Maîtresse de conférence au sein de l’UMR PACTE et de l’Université Grenoble Alpes
2013 – 2014 : Projet post-doctoral de recherche sur les capteurs de pollution citoyens : Open Air / CitizenAir
2008 – 2013 : Doctorat : « La pollution de l’air en région parisienne : exposition et perception sur les sites touristiques » au sein de l’Université Paris Diderot et de l’UMR 8586 PRODIG - Directeur de thèse : G. Beltrando et Georges Najjar
- Monitrice (chargée de cours) de 2008 à 2011 à l'Université Paris Diderot
- ATER de 2010 à 2013 à l'Université Paris Diderot
2004 - 2008 : Formation en géographie, avec Licence et Master 1 de Géographie à l’Université Paris Diderot et Master 2 de Géographie Environnementale à l'Université de Strasbourg.
Publications
Informations complémentaires
Encadrement de thèse :
Claudia Alejandra Teran Escobar (oct. 2019 - fev. 2022)
Présentation générale
Maîtresse de conférence en géographie, je travaille sur la question de la pollution de l’air avec une approche centrée sur l’individu dans son environnement spatial et ses trajectoires temporelles. Mes travaux actuels portent principalement sur l’analyse spatio-temporelle de la pollution de l’air, les capteurs individuels et les sciences participatives, ainsi que le changement de comportement de mobilité pour l’amélioration de la qualité de l’air.
Mes recherches sur la pollution atmosphérique sont de plus en plus connectées à des problématique de mobilité, dont celle de la cyclabilité afin d’aider le changement de comportements.
Mes approches méthodologiques mobilisent l’analyse spatiale, la géomatique et les statistiques, et elles s'orientent vers des protocoles d’évaluation alternatifs (participatifs, suivi par GPS, immersifs).
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