Maîtresse de conférences au département de géographie sociale de l'UFR Arts et Sciences Humaines (Université Grenoble Alpes) et au laboratoire PACTE (équipe Justice sociale) depuis septembre 2010. 2022-2023 : chercheure en résidence au MuCEM à Marseille, rattachement au laboratoire TELEMME, Aix-Marseille Université (dispositif MESRI-CNRS).
Je m'intéresse et m'inquiète de situations où se jouent des processus de frontiérisations : des frontiérisations disciplinaires universitaires (épistémologie, pratiques des "sciences humaines", "sciences sociales" -notamment les pratiques d'enquêtes) et de leurs liens aux frontiérisations des statuts juridiques et administratifs, notamment citoyen.ne.s-étranger.e.s. Par des gestes de contre-cartographies, d'écritures, par des relations, par des outils juridiques à inventer, les inquiétudes cherchent des transformations.
------------------------------------------------------------------------------------
Principaux travaux
------------------------------------------------------------------------------------
-De 2012 à 2016 : Cartographies traverses est une série de gestes cartographiques, réalisés à plusieurs et à mains levées, en relation avec des expériences migratoires. Cette étude a permis de mettre en oeuvre et interroger des pratiques de "contre-cartographie", de questionner la place de l'entretien en sciences sociales, notamment dans les études migratoires (https://www.acme-journal.org/index.php/acme/article/view/1211). Exposition publique des cartes au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) à Lyon en 2016, générique des ateliers ici : https://www.antiatlas-journal.net/01-mekdjian-moreau-re-dessiner-l-experience-art-science-et-conditions-migratoires/
------------------------------------------------------------------------------------
-2018-2023 : Bureau des dépositions désigne des relations de co-auctorialité qui lient/ont lié Mamadou Djouldé Baldé † (décédé le 15 août 2022), Ben Moussa Bangoura, Laye Diakité, Aliou Diallo, Pathé Diallo, Mamy Kaba, Ousmane Kouyaté, Sarah Mekdjian Marie Moreau, Saâ Raphaël Moundekeno, https://bureaudepositions.wordpress.com
Deux performances artistiques ont été créées par les dix co-autrices, co-auteurs cité.e.s précédemment : Exercice de justice spéculative (2018-) et Minen Kolotiri. Sculpter le droit par le droit ( 2020-). Plusieurs atteintes ont été portées depuis le droit des étrangers (expulsions, menaces d'expulsions, privations de liberté) aux oeuvres et à leurs co-autrices, co-auteurs. Des études intitulées « Oeuvrer les limites du droit », menées principalement avec Marie Moreau, ont prolongé les performances, mettant en jeu notamment les liens entre les performances artistiques, les champs de la recherche en droit, en "sciences humaines", et les scènes juridiques.
https://www.multitudes.net/bureau-des-depositions-expulsions-oeuvres-milieux-et-recours-au-droit/
------------------------------------------------------------------------------------
-En 2019, étude menée à Dakar, Sénégal, avec Kader Ndong, Myriam Suchet, Mabeye Deme, sur les liens entre transformations d'un milieu socio-environnemental singulier -les Niayes de Dakar (zones humides, Guédiawaye, Golf Sud)- et les situations migratoires expérimentées par les habitant.e.s riverains des Niayes. Contre-cartographies, co-écriture de textes, liens entre sciences sociales et hydrologie. (https://www.routledge.com/The-Routledge-Handbook-of-Translation-and-the-City/Lee/p/book/9781138348875, Suchet, Mekdjian, 2021, "Countermapping the city in Dakar: A de-authorized translation", in The Routledge Handbook of Translation and the City, edited By Tong King Lee).