Portrait de mekdjias
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Maîtresse de conférences
Enseignante-Chercheuse
Permanent.e
Domaines de recherche : 
Exil
Équipe de recherche : 
Adresse : 
1281 avenue centrale 38400 ST MDH

Onglet(s)

Présentation

Enseignante-chercheure au département de géographie sociale de l'Université Grenoble Alpes et au laboratoire PACTE depuis septembre 2010.

Les recherches qui m'occupent s'élaborent à plusieurs, et portent sur les politiques et dispositifs des contrôles migratoires, tout autant que sur ce que peut, ne peut pas, empêche, transforme, contribue à reproduire, l'activité même de recherche. Que signifie réfléchir et agir à ces questions depuis l’institution universitaire et ses marges, le statut de chercheure fonctionnaire, et les disciplines instituées comme la géographie? La géographie a longtemps servi, et sert encore, à légitimer les Etats-Nations, à naturaliser les frontières. 

A plusieurs, nous sommes les coautrices -teurs :

  • de contre-cartographies (Cartographies Traverses/Crossing Maps, générique de ce travail à plusieurs ici), 2013;    
  • de "banquets des transformations", 2016 et 2017, pour interroger et remettre en jeu les conditions des pratiques de recherche et de création coopératives (voir par exemple : http://maisondelacreation.univ-grenoble-alpes.fr/fr/recherche/projets/potentialites-critiques-du-droit-d-auteur-dans-les-champs-de-l-art-et-des-sciences-sociales--178032.kjsp?RH=MC et http://demeter.revue.univ-lille3.fr/lodel9/index.php?id=1322); 
  • d'excercices de "justice spéculative", 2018, coauctorialité du "Bureau des dépositions. Angle de transformation des politiques des Etats-Nations capitalistes", 2019 "Bureau des dépositions. Exercice de justice spéculative" (auteur coopératif : Bureau des dépositions), https://r22.fr/antennes/bureau-des-depositions. Bureau des dépositions est une œuvre de justice spéculative. Par « justice spéculative », nous entendons suspendre la justice actuelle, tout en s’appuyant sur le droit existant. Nous utilisons des stratégies contentieuses en matière de droit d'auteur pour attaquer les contentieux en matière de droit des étrangers et de droit d'asile. Notre recherche porte sur les limites et les possibles du droit, la force créatrice de la jurisprudence. La spéculation dont il est question relève du pragmatisme, d’une manière de faire avec et dans le présent, en créant des écarts depuis l'existant. La requête du Bureau des dépositions est amenée à être portée auprès d’un Tribunal de Grande Instance. Dans les expressions récentes de l’oeuvre, les co-auteur.trice.s sont : Mamadou Djouldé Baldé, Ben Moussa Bangouran, Aguibou Diallo, Aliou Diallo, Pathé Diallo, Mamy Kaba, Ousmane Kouyaté, Diakité Laye, Sarah Mekdjian, Marie Moreau, Saâ Raphaël Moudekeno. D’autres co-auteur.trice.s peuvent rejoindre Bureau des dépositions.

Par ailleurs, je suis membre du collectif antiAtlas des frontières (http://www.antiatlas.net/).

Lien vers SITE