Portrait de louargas
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Maître de conférences
Permanent.e
Domaines de recherche : 
Genre
Géographie politique
Géographie sociale
Équipe de recherche : 
Bureau : 
308
Adresse : 
2 place Doyen Gosse 38031 GRENOBLE Cedex

Onglet(s)

Présentation

Je suis maître de conferences à l’Université Grenoble Alpes et chercheuse à l’UMR Pacte depuis 2005. Je suis responsable du département Carrières Sociales de l'IUT2, Université Grenoble Alpes et responsable pédagogique du DU Egalité Femmes-Hommes, organisé en partenariat entre l'Université Grenoble Alpes & Sciences Po, Grenoble.

Mes travaux de recherches s’inscrivent dans le champ des études de genre appliqué aux  questions d’inégalités sociales, spatiales et territoriales. Je mobilise  la notion de reconnaissance, d' éthique de la gratitude et du soucis des autres afin de relater les conditions et les demandes exprimées de reconnaissance (droits des personnes, d’identités, de genre) dans les sociétés contemporaines. Ce champ de recherche invite à avoir une posture réflexive sur l’émancipation en place, possible, quelle que soit l’échelle où l’on se situe : celle de l’individu, des collectifs, celles de la micro-échelle spatiale à la grande échelle, dans des contextes territoriaux multiples. Comprendre le déploiement des genres dans l’espace pointe la nécessité de regarder la construction de imaginaires, des valeurs, des organisations de la reconnaissance circulant dans le monde. Mes recherches visent ainsi à  déterminer comment les genres se déploient dans l'espace et comment les personnes selon leurs genres peuvent, ou sont autorisées à prendre place dans les territoires et les métropoles d' aujourd'hui. Il s'agit  de se doter d’une approche cognitive et empirique revisitée pour cerner les résistances, les conflits, les avancées présentes dans ces parcours de reconnaissance dans la catégorisation de l’espace et des politiques publiques. Je questionne ainsi,  avec une approches croisée du care, de la reconnaissance et du genre différents objets  de recherches : espace public, mobilités, médias, ville-nature, montagne. Je suis attachée à  la démarche comparative internationale  (Union Européenne) et plus récemment  au Québec.

 

Publications 2017-2019

Sophie Louargant (dir.), 2019, Espace public : quelle reconnaissance pour les femmes, 140p.,  Editions UGA, collection Carrefour des Idées.

Sophie Louargant (dir.), 2019, Mobilités : toutes et tous égaux ?,  UGA Éditions, 112 p., Carrefours des Idées.

Sophie Louargant, 2019, Fem intervention : French connections, The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Urban and Regional Studies , ed. Anthony M. Orum.

Sophie Louargant, Côté Denyse, 2017, Porter la voix des femmes dans les politiques territoriales locales : regards croisés Gatineau-Grenoble, Revue Géocarrefour, vol.91

Sophie Louargant, 2017, Revisiter la ville avec le genre, La ville: le genre ?, dirs. Emmanuelle Faure, Edna Hernandez-Gonzalez, Corinne Luxembourg,  Le Temps des Cerises, pp.217-240.

Sophie Louargant, 2017, La parité, Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, dirs. V. Aubelle, C. Courtecuisse, Edition Berger Levrault