Aller au contenu principal

Adrien Mollaret soutient sa thèse

Soutenance thèse / Régulations

Le 6 novembre 2024

Sciences Po Grenoble - UGA - Salle Quermonne

Photo de Singkham: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/jardiniere-a-ampoule-claire-sur-grey-rock-1108572/
Photo de Singkham: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/jardiniere-a-ampoule-claire-sur-grey-rock-1108572/

Les "aventuriers" de l'action publique. L'engagement professionnel dans le développement territorial

A partir d'une observation participante au long cours au sein d'un programme d'expérimentation en faveur de la participation des jeunes, cette thèse vise à questionner les ressorts de l’engagement professionnel en faveur du développement territorial. Ce matériau est complété par une enquête par questionnaire et par entretiens auprès d'un panel plus large de professionnels du développement territorial et de la participation, pour questionner leurs trajectoires sociales, leur rapport à l'activité professionnelle et leurs représentations politiques. Nous montrons que le développement territorial est à la fois une pratique institutionnelle, professionnelle et politique.

Dans un premier temps, nous caractérisons un type d’action publique particulier, en montrant que les politiques de développement territorial émergent à la suite d’une mobilisation croisée au sein des champs bureaucratiques, académiques et militants. Ces politiques peuvent être appréhendées comme le prolongement institutionnel des « nouveaux » mouvements sociaux.

Dans un second temps, nous questionnons l’impact des recompositions de l’action publique territoriale sur les professionnels chargés de leur mise en œuvre. Nous nous intéressons plus particulièrement aux métiers émergents qui prennent en charge les fonctions d’animation et de coordination des dispositifs de développement territorial. Nous mettons en lumière une posture d'activiste institutionnel et des efforts quotidiens pour se distinguer et se légitimer vis-à-vis de l’administration et des élus. Nous questionnons les conditions du maintien et du renouvellement de cet engagement professionnel et de la croyance dans l’action institutionnelle.

Enfin, dans un troisième temps, nous analysons les trajectoires biographiques des agents afin d’identifier les dispositions sociales à l’activisme institutionnel. À partir de ces analyses, nous proposons d’appréhender l’engagement professionnel au sein du développement territorial comme une matérialisation particulière du rapport à l’Etat et au politique de la « nouvelle petite bourgeoisie » culturelle.

Mots clefs : politiques publiques ; professions ; engagement ; participation ; institutionnalisation ; classes moyennes ; développement local

Mme Anne-Cécile DOUILLET, Professeure des universités, CERAPS, Université de Lille.
Mme Sandrine NICOURD, Professeure des universités, CEREP, Université de Reims.
M. Alain FAURE, Directeur de recherche, Pacte, Sciences Po Grenoble UGA.
M. Emmanuel ROUX, Maître de conférences, Pacte, Université Grenoble Alpes.
Mme Magali NONJON, Maîtresse de conférences, MESOPOLHIS, Sciences Po Aix.
M. Frédéric SANTAMARIA, Professeur des universités, Pacte, Université Grenoble Alpes.

Thèse co-dirigée par Alain Faure et Emmanuel Roux.

Date

Le 6 novembre 2024
Complément date

14h

Localisation

Sciences Po Grenoble - UGA - Salle Quermonne

Publié le 17 octobre 2024

Mis à jour le 17 octobre 2024