Aller au contenu principal

Atelier-vidéo : Écologies figuratives - Quels liens peut-on construire entre la bioluminescence et le cinéma afin de penser l’humain au-delà de l’humain ?

Séminaires et ateliers / Environnements, Atelier Vidéo

Le 26 février 2026

Grenoble

atelier vidéo

Avec Jérémie Brugidou (IDEST)

Jérémie Brugidou propose des oeuvres bioluminescentes à un «public» non-humain sous-marin, où l’humain est accepté. Ces pièces vivantes semi-artificielles, composées avec des bactéries, et immergées entre quelques mètres et 40 mètres de fond, posent un certain nombre de questions, d’ordre épistémologique, esthétique, pratique et éthique. Elles l’encouragent à réfléchir plus généralement à la dynamique des images et de l’imaginaire dans la construction des relations humains / non-humains. La bioluminescence est une apparition éphémère sur fond d’obscurité avec des significations multiples. Comment ramener cet apprentissage à terre, dans le cadre de dynamiques à priori plus spécifiquement humaines, et sous la forme de documentaires ethnographiques de création ?

Jeremie Brugidou est artiste-chercheur interdisciplinaire, cinéaste, écrivain. Actuellement post-doctorant à l’IDEST (Institut Droit des Espaces et des Technologies associées) de Paris-Saclay, il a été senior fellow de l’Institut d’Études Avancées Iméra en partenariat avec l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, et récemment recruté au CNRS en tant que chargé de recherche interdisciplinaire sur les grands fonds marins. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la philosophie de l’art, des humanités environnementales et de la recherche-création arts-sciences. Il construit actuellement une démarche socio-écosystémique pour penser l’océan obscur, notamment à travers la bioluminescence.

Date

Le 26 février 2026
Complément date

9h30-12h30

Localisation

Grenoble

Complément lieu

Cinémathèque

Contact

olivier.labussiere [at] umrpacte.fr

Cycle de séminaire

Publié le 26 septembre 2025

Mis à jour le 26 septembre 2025