Aller au contenu principal

Atelier-vidéo : Image en partage, image en héritage

Séminaires et ateliers / Environnements, Atelier Vidéo

Le 11 décembre 2025

Grenoble

photo
Živila sloboda : Vive la liberté ! Quais de Seine, 1958. Source : Extrait du film Ivan Dujmović, 8’44, Morgane Dujmovic & Eric Carroll, 2018. Archive de famille numérisées par Boris Dujmovic. Droits réservés.

Avec Morgane Dujmovic et le collectif CartoDroma

Morgane Dujmovic nous propose de réfléchir à l’usage et au statut de l’image dans les sphères de l’intime et du collectif, à travers deux projets. Dans la série documentaire La Saga Dujmović, des archives privées retraçant l’histoire migratoire familiale sont mobilisées pour interroger les migrations actuelles. Avec le projet Cartodroma – Une cartographie collaborative de l’accueil dans la Drôme, des capsules vidéo produites collectivement ont servi d’outil d’autonomisation pour des personnes néo-arrivantes et de mode de travail collaboratif, entre personnes dites « accueillies » et « accueillantes ».

Morgane Dujmovic est géographe et politiste, chargée de recherche au CNRS au sein des laboratoire Pacte (Université Grenoble-Alpes) et TELEMMe (Aix-Marseille Université). Elle travaille sur les frontières et migrations internationales et s’intéresse aux méthodes participatives et créatives favorisant la co-construction des savoirs. Pour retracer des parcours d’exil, elle mobilise en particulier la cartographie sensible, la vidéo, le freestyle musical et le spectacle vivant.

CartoDroma est une cartographie collaborative de l’accueil dans la Drôme destinée aux personnes qui arrivent sur ce territoire, aux personnes qui les accompagnent et au grand public. Cette initiative rassemble depuis 2022 une dizaine de collectifs et associations de la Drôme et plusieurs personnes arrivées ces dernières années, hébergées par ces collectifs. Nous avons souhaité répertorier sur cette carte en ligne un maximum d’informations utiles (lieux, acteur.ices et ressources de l’accueil) et travaillons à la mise en ligne de capsules vidéo, en différentes langues, pour rendre cette information accessible et visible.

Date

Le 11 décembre 2025
Complément date

9h30-12h30

Localisation

Grenoble

Complément lieu

Cinémathèque

Contact

olivier.labussiere [at] umrpacte.fr

Cycle de séminaire

Publié le 26 septembre 2025

Mis à jour le 10 octobre 2025