- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaires et ateliers / Environnements, Atelier Vidéo
Le 16 octobre 2025
Grenoble

Avec Lise Landrin et Jul’ McOisans
Filmer le théâtre au Sénégal, géographie sensible ou sensibilisation ?
Dans le cadre d’une recherche en partenariat avec une ONG sénégalaise, Lise Landrin a eu l’occasion d’impulser un reportage sur les 30 ans de la compagnie Kaddu Yaraax (Théâtre de l’opprimé). Entre interview, scènes de théâtre et mise en scène chantée, cet objet visuel a produit de nombreuses questions à propos de la mise en récit. Etant ni a destination de la recherche, ni à destination de l’ONG, ni seulement à destination de la compagnie de théâtre, comment articuler les enjeux de mettre en visibilité ?
Les travaux de recherche de Lise Landrin articulent la géographie avec plusieurs dispositifs de mise en récits (le théâtre, le conte, le photolangage). A l’aide d’épistémologies décoloniales et féministes, elle explore les enjeux méthodologiques autour de la notion de « bien voir » (Haraway) et de « prendre part » (Zask). Ces enjeux de recherche autour de la multiplication des voix ont aussi une dimension pédagogique : c’est aujourd’hui dans le cadre de l’enseignement que Lise pense ces questions (à l’UGA).
Vision, vitesse et audition
Jul’ McOisans ouvre sa malle aux trésors pour présenter ses créations sur le thème Vision, vitesse et audition.
Jul’ McOisans est médiaticien au Cresson. Ses recherches portent sur les phénomènes ondulatoires & vibratiles dans la vie de tous les jours.
Date
9h30-12h30
Localisation
Grenoble
Cinémathèque
Contact
olivier.labussiere [at] umrpacte.fr
Cycle de séminaire
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn