Aller au contenu principal

Aux Horizons de la méthodologie

Journée d'étude / Justice sociale, Régulations

Le 4 avril 2024

MSH-Alpes

Photo de Cody King: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/objectif-dslr-noir-et-argent-1208074/
Photo de Cody King: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/objectif-dslr-noir-et-argent-1208074/

Gabriel Uribelarrea et Pascale Ruiz, Claire Hugonnier, Laura Péaud

3 interventions d’1h avec 30min de questions et de remarques 

Considérer l'hospitalité des centres d'hébergement. Une recherche participative (10h30 – 12h)

Gabriel Uribelarrea, Sociologue, post doctorant, Laboratoire Pacte, et Pascale Ruiz, Co-représentante, membre du collectif Soif de connaissances 

La présentation proposera un retour réflexif sur une recherche dite "participative" consacrée aux  sorties des dispositifs d'hébergement et à l'accès au logement, qui a récemment donné lieu à  l'ouvrage : "Considérer l'hospitalité des centres d'hébergement. Une enquête participative"  (Presses de Rhizome, 2023). Deux des co-auteurs - Gabriel Uribelarrea, sociologue, co-porteur de  la Chaire PUBLICS des politiques sociales du laboratoire Pacte (Université Grenoble Alpes) et  Pascale Ruiz, membre du Collectif SOIF de connaissances - reviendront sur cette recherche en  s'arrêtant sur trois enjeux méthodologiques : l'enquête de terrain, l'analyse des données et  l'écriture. 

Intérêts et enjeux d’une approche discursive des champs de lutte. Exemple d’une étude  sociolinguistique des mobilisations Marchons Enfants !   (13h30 – 15h)

Claire Hugonnier, Sociolinguiste, maîtresse de conférence, Laboratoire LIDILEM 

En s’appuyant sur une étude sociolinguistique ethnographique menée autour des mobilisations  anti-PMA élargie (Hugonnier, 2021), cette communication a pour objectif d’interroger les intérêts  et enjeux d’une approche discursive des champs de lutte : en quoi l’étude critique des discours  contestataires nous renseigne sur ce contre-mouvement social ? Sur ses stratégies de lutte,  soubassements idéologiques ou encore conditions d’existence dans le débat public ? Au-delà des  mobilisations, qu’apporte l’analyse discursive comme éclairage sur l’ordre sexué et sexuel en  vigueur ? Et des rapports de pouvoir existants (persistants ?) entre les sexualités ?

Entre archives, enquête statistique et (auto-)ethnographie : retour sur des recherches  en géographie  (15h30 – 17h)

Laura Péaud, Géographe, maîtresse de conférence, Laboratoire Pacte.  

Depuis le début de mes travaux de recherche, j'ai expérimenté différentes méthodologies et  approches, principalement dans le domaine de l'histoire et de l'épistémologie de la géographie et  des SHS. Entre travail dans les archives, puis entretiens, enquête statistiques et auto ethnographie, mes méthodologies de recherche sont variées. Elles cherchent toutes à répondre au  mieux au questionnement de recherche fixé, mais ont aussi en commun d'accorder une grande  importance à la dimension éthique du travail de recherche. En proposant un parcours réflexif et  rétrospectif sur mes travaux, j'essaierai ainsi d'engager la discussion sur les enjeux qui sont  aujourd'hui à l'oeuvre dans les SHS de mon point de vue. J'insisterai particulièrement sur les enjeux  éthiques, la slow science et plus généralement la prise en compte des situations des enquêtées et  des chercheur.es.

Date

Le 4 avril 2024
Complément date

10h-17h

Localisation

MSH-Alpes

Publié le 28 mars 2024

Mis à jour le 28 mars 2024