Aller au contenu principal

Cédric Dentant remporte le Prix de thèse académique interdisciplinaire de l'UGA

Distinction / prix / Environnements

Le 30 mai 2025

photo dentant

L’Université Grenoble Alpes a récompensé dix docteures et docteurs diplômés en 2024 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle. Les prix seront remis lors de la « Cérémonie des docteurs » le 26 juin 2025.

Les candidates et candidats avaient été sélectionnés au préalable par les treize écoles doctorales de l’Université Grenoble Alpes parmi les 760 diplômés en 2024. Les jurys du prix de thèse innovation et des prix de thèse académique se sont déroulés respectivement les 14 et 20 mai derniers.

L’Université Grenoble Alpes a ainsi distingué dix docteures et docteurs diplômés en 2024 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle. Ces prix viennent reconnaitre l’excellence de la recherche réalisée par ces jeunes scientifiques dans leurs laboratoires.

Les prix de thèse :

  • Les prix de thèse académique récompensent sept personnes selon des critères d’excellence propres à chaque champ disciplinaire et représenté par les Écoles doctorales et les Pôles de recherche du site. Un huitième prix de thèse couronne un travail de recherche interdisciplinaire couvrant au moins deux spécialités de doctorat significativement différentes ;
  • Les deux prix de thèse innovation sont attribués à un travail de qualité exceptionnelle incluant également une démarche (prix spécial) ou un projet de valorisation et de transfert.
  • Un prix de thèse RSE récompense parmi les lauréats des prix de thèse académique et innovation, un travail de thèse respectueux des critères émis par l’établissement en termes de responsabilité sociétale et environnementale tant dans la conduite de la thèse que dans les résultats. Le lauréat est ainsi doublement primé.

Comme chaque année les candidates et candidats sont départagés a minima selon l'excellence scientifique de la thèse, l'aptitude à présenter ses travaux de façon claire et concise, l'intérêt et les retombées scientifiques pour la discipline et le cas échéant la qualité de la production scientifique durant la thèse. Des critères complémentaires s'ajoutent selon la nature du prix de thèse : interdisciplinaire, innovation et RSE.

Cédric Dentant a donc reçu le prix de thèse académique 2025 pour ses travaux de recherche parmi les docteurs diplômés en 2024. Félicitations !

Intitulé de la thèse : Haute montagne et plantes à fleurs : géographie d'une science du vivant sur une marge de l'habitabilité terrestre

Résumé : Ce projet vise à étudier le vivant sous le prisme de deux marges : une marge géographique - la haute montagne - et une marge scientifique - la construction d'une connaissance hybride entre sphères non académiques et recherche académique. Les trois parties de la thèse se structurent ainsi : (i) l'analyse de la construction d’un savoir biologique à limite même de la vie; (ii) les recherches en cours menées sur les plantes de hautes altitudes (évolution et écologie historique); (iii) une analyse de différentes mises en récit de cette science en haute montagne (scientifique, artistique, littéraire, populaire) et leur implication possible sur la relation humains/non-humains.

Nous nous appuierons sur les plantes vasculaires comme modèle biologique dans trois cadres d'analyse : la géo-histoire – avec un focus particulier sur la géographie des sciences ; l’écologie scientifique, impliquant la botanique, la taxinomie, la biogéographie et l'écologie historique ; et l'ethnobotanique, comme outil d'analyse d'un exemple contemporain et situé de la relation humains/plantes.

Cette démarche multiple et hybride vise à comprendre en quoi la haute montagne est un espace singulier de science et un espace révélateur de la transformation du vivant ; et en quoi les plantes vasculaires forment un groupe biologique à même de témoigner de l'évolution d'une biodiversité singulière, de ce qu'elle nous dit de l'habitabilité terrestre et de notre relation au vivant.

Mots clés : haute montagne, vivant, acteur-réseau, habitabilité, géographie, botanique

Direction de thèse : Philippe BOURDEAU et Pascal MAO

Date

Le 30 mai 2025

Publié le 3 juin 2025

Mis à jour le 3 juin 2025